Comment choisir la valeur d'un potard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
paflechien
Pourquoi en amplification audio "HiFi" haut de gamme ( CD... ) et nos viellies chaines des années 70' et parfois celle de haute puissance qui équipe les salles de cinéma de 1500 places qui représente le summum de ce que la pureté sonore, de la qualité d'écoute avec tout la technologie qui va derrière...on installe des potards linéaires ??

Parceque justement c'est linéaire et beau coup plus gérable lorsque tu veux agir dessus, augmenter ou baisser selon tes désirs et que ton oreille à juste titre est la mieux à même de sentir la différence.

L' idée des Logarythmiques nous a été imposée et vient des US...cahier des charges des années 50' ( fabricants électroniques US ) VS là ou les vieux postes à gallène européens étaient équipés de potards linéaires.

Encore et toujours la guéguerre US Vs Europe

Quand à dire et affirmer que l'oreille "réagit" mieux au logarythmique qu'en linéaire...bah pas les miennes !!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 22 Mar 2009, 20:01
paflechien a écrit :
Pourquoi en amplification audio "HiFi" haut de gamme ( CD... ) et nos viellies chaines des années 70' et parfois celle de haute puissance qui équipe les salles de cinéma de 1500 places qui représente le summum de ce que la pureté sonore, de la qualité d'écoute avec tout la technologie qui va derrière...on installe des potards linéaires ??

Parceque justement c'est linéaire et beau coup plus gérable lorsque tu veux agir dessus, augmenter ou baisser selon tes désirs et que ton oreille à juste titre est la mieux à même de sentir la différence.

L' idée des Logarythmiques nous a été imposée et vient des US...cahier des charges des années 50' ( fabricants électroniques US ) VS là ou les vieux postes à gallène européens étaient équipés de potards linéaires.

Encore et toujours la guéguerre US Vs Europe

Quand à dire et affirmer que l'oreille "réagit" mieux au logarythmique qu'en linéaire...bah pas les miennes !!!

Les potards Hi-Fi sont des logs aussi.
Dans une guitare pour ce qui est du volume un linéaire peut faire l'affaire, c'est une question de gout.
L'utilisation de potentiomètres de valeurs élevées remonte énormément, non pas les aigus (enfin si mais ça n'est pas le phénomène le plus remarquable), mais la bosse de présence caractéristique de chaque micro, qui peut du coup atteindre 5 voire 6 fois la valeur moyenne du signal !!!!
Çà peut être trop, mais ça a le mérite de redonner une utilité au potard de tonalité...
Voire le thread "TOUT sur les JACK Guitare" pages 11 & 12.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nicol@s
super_taz a écrit :
Nicol@s a écrit :
Ouais, en gros, ya pas de généralement... chacun fait ce qu'il veut.

si si, il y a bien un generalement, puisque fender, gibson, seymour duncan and co montent du log. Stewmac ne vend pas de lin, curieux pour le plus gros vendeur de matos de lutherie, non?

Il n'y a bien que sur ce forum qu'on lit que les deux marchent.

Tous mes tone sont en lin.
Donc oui, ca marche.
Enfin bon, si Mr Gibson dit que non...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Nico_las
Et le plus marrant dans l'histoire c'est en config H-S

Si on met un 500k, le manche single sera assez brillant, si on met un 250k, le bridge double sera sourd.

Alors ??? J'attends

Sur la strat que je suis en train de refaire, j'ai mis un 500k avec un HS-3 en neck. Il sera plus aigu mais le bridge est un PAF qui est déjà très sourd à la base. En mettant un 250k ça aurait été naze.
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 22 Mar 2009, 20:33
Un tone en Lin sur une guitare passive ça fait plutôt tout-ou-rien non ?

Moi c'est 1 Mo pour le volume et 500 Ko pour la tonalité, log tous deux.
Et 3 Mo antilog pour le Low-Cut, mais c'est particulier.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

paflechien
Nico_las a écrit :
Et le plus marrant dans l'histoire c'est en config H-S

Si on met un 500k, le manche single sera assez brillant, si on met un 250k, le bridge double sera sourd.

Alors ??? J'attends

Sur la strat que je suis en train de refaire, j'ai mis un 500k avec un HS-3 en neck. Il sera plus aigu mais le bridge est un PAF qui est déjà très sourd à la base. En mettant un 250k ça aurait été naze.

Salut, l'idéal est de pouvoir piloter chacun des micros individuellement ou là tu peux coller du 500K pour un double et du 250K pour les simples...

Le problème se pose sur la Telecaster lorsque tu souhaites y poser un humbucker en manche ( chose fréquente ) et que le volume général est piloté par un unique 250K, c'est OK pour le bridge, mais le double sonnera sourd et "feutré"

Il y a une astuce, regardez sur les shemas de cablage Fender pour le modèle "Albert Collins" signature, il faut souder une résistance.

Pour une Stratocaster en général on place le humbucker en position bridge ( dans la majorité des cas, non ?? ), le problème des 250K se pose moins car le micro en bridge ne souffre pas trop de la présence de basse.

Je peux en parler car j'ai installer un humbucker en bridge sur un Strat sans modifier le cablage ni les potards et tout fonctionne nickel.

Pour en revenir au LOG ou LIN, les deux fonctionnent sans problèmes, le mieux est defaire l'essai pour s'en rendre compte et je crois que ça n'est qu'une affaire de choix personnel.
super_taz
paflechien a écrit :

faudrait peut etre penser a pas confondre la tonalite d'une guitare avec l'equa a bandes qui va servir a regler le summum de la pureté sonore, non?

sinon, d'accord avec Kleuck, au vu des courbes, si l'un a un rendu lineaire, sans presager leuquel est lequel, l'autre aura forcement un effet tout-ou-rien.
paflechien
SUPER_TAZ... je vois que tu défends corps et bien les potards LOG, c'est ton choix et je le respecte.

Je tiens seulement à dire pour l'avoir fait, essayé et conservé sur certaines de mes grattes que des potards LIN fonctionnent également sans problèmes ( "c'est différent, c'est pas pareil" comme dirait la pub !! ).

Et je peux te dire aussi que j'ai des potards LOG d'installés également et que pour rien au monde je ne les changerai pour du LIN...Encore une fois tout est affaire de goût, de choix personnel vis-à-vis d'un matériel précis , technologiquement, ergonomiquement, de manière pragmatique et surtout d'une oreille qui trouve ce qu' elle veut "entendre"

Après du 250k ou du 500k voire du 1M pour des simples ou des doubles c'est "chacun son truc", là encore il n'y a que l'oreille du prorpiétaire pour estimer en liberté ce qui lui convient le mieux.

Salut à toi !!
Salut a tous
Bon ben moi sur ma Les Paul standard j'ai des potards d'origine qui font ON /OFF de 0 à1 tout le son arrive et de 1 à 10 le son est tjrs a fond.
On m'a conseiller d'acheterd des CTS 500K, je vais installer et je vous tient au courant.
Je me dis que je ferais bien de changer les potards de tone, dont je ne me sert jamais puisque je ne ressent pas trop d'effet quand je les actionne.

On m'as parler de capa mais alors la je sais pas quoi choisir comme valeu, les mienne c'est 0;25 je crois...
Salut à tous, je vois que depuis mars tout le monde a dû trouver son bonheur !
Pour info, j'ai adoré le son de 2 de mes grattes :une vieille eagle lawsuit strato qui sonne bien clean, bien nerveuse et très centrée dans les aigüs mais sans aucune agressivité, montée en ...500K et une epiphone LP custom avec SH2 + SH1 montée en ...250K. Comme quoi...
J'ajoute qu'en mettant des 250K sur l'eagle, le son devient un peu aigre, pas terrible en fait, c'est prut être le fait des micros très faibles mais bien musicaux (
ncicolini
stonewolf a écrit :
Salut a tous
Bon ben moi sur ma Les Paul standard j'ai des potards d'origine qui font ON /OFF de 0 à1 tout le son arrive et de 1 à 10 le son est tjrs a fond.
On m'a conseiller d'acheterd des CTS 500K, je vais installer et je vous tient au courant.
Je me dis que je ferais bien de changer les potards de tone, dont je ne me sert jamais puisque je ne ressent pas trop d'effet quand je les actionne.

On m'as parler de capa mais alors la je sais pas quoi choisir comme valeu, les mienne c'est 0;25 je crois...

Salut!

J'ai une Gibson Les Paull GT (série sans flames)
Les potards de volume ne sont pas du tout progressifs: Ils ont le même problème que les tiens, Stonewolf.
J'aimerais donc les changer. J'ai fais plusieurs forum, mais je n'ai pas compris quoi choisir entre des logarithmiques et des linéaires. Lequel des deux est vraiment le plus progressif du début à la fin de la course du potard?
Sinon, je dois choisir des 500k?

J'aimerais que lorsque je suis en overdrive avec le volume à 10, quand le baisse le volume j'obtienne un son clean, qui garde assez d'aigu. Est-ce que le fait de rajouter une resistance et un condensateur de même valeur que le schéma suivant pourraient m'aider à obtenir ce que je veux?
http://www.seymourduncan.com/s(...)bleed

Pour information ma Les paul a 2 humbucker splittables grâce aux potards de tonalité. Je pense que le schéma de mon cable devrati ressembel à celui là. Au pire je prends une photo de l'intérieur et je la poste mais je ne sais pas si on va bien voir.
http://www.seymourduncan.com/s(...)w_2pp

Voilà j'éspère que vous avez compris mon problème.

Merci d'avance!
ncicolini
Je suis tombé sur ce topic très sympa je trouve pour ceux qui commence à s'interesser à l'éléctronique de la guitare:
http://forums.guitarplug.com/i(...).html

Qu'en pensez vous si je monte:

- 2 potards logarithmiques de 500k
- 1 condensateur de 0.002 uF par potard
- 1 Resistance de 100k par potard

Le condensateur et la résistance montés en parallèle. Comme sur le schéma que j'ai mis en lien plus haut.

Merci
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 12 Juin 2009, 20:10
Moi je dirais -après moultes essais- 560 pf / 270 kilohms.

ncicolini
560 pf pour le condensateur et 270 pour le potard?
Mais je vais perdre en "treble" non?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...