Comment augmenter la Résonnance et le sustain de vos grattes

Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 09 Mar 2004, 19:53
Voilà je me suis aperçu d'une chose c'est que ma Squier Strat dont j'ai fait le corps a plus de sustain et de résonance que mes autres guitares(Strat)
Hormis le fait que ce corps est en frène ,je me suis aperçu que les vis de micros qui sont un peu plus longues que celles de mes autres strats ,touchaient le fond de leur cavité directement sur le bois!
J'ai changé ces vis pour des plus courtes et bien la guitare sonnait moins bien! Donc je vais faire de même sur mes autres guitares et ça devrait le faire ! C'est peut-être aussi pour ça que certaines guitares avec les micros fixés directement dans le corps sonnent mieux(Tele,etc)Si il y en a parmi vous qui essaient dites moi vos sensations!
youplab00m
Moi ma start avec micros fixés sur la plaque à plus de sustain que mon ibanez en acajou avec micros visé dans le corps... comme quoi.

Sinon je sais pas si on peut dire que la télé à beaucoup de sustain, je dirais même le contraire, elle à un son très claquant et incisif non ?
Ca serait plutot la Les Paul la reine du sustaine, avec son manche collé ?
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 09 Mar 2004, 21:10
Oui c'est sur qu'avec un manche collé c'est encore mieux ,mais dans le cas d'une strat j'ai vraiment ressenti une réelle amélioration disont de la résonance et du rehaussement du niveau des micros!
Je trouve que le micro grave de la tele ça le fait quand même !
RedHouse
Déjà à la base le frêne résonne d'avantage que pas mal d'autres bois. Peut être effectivement que des vis fixées directement dans le bois permettent aux micros de mieux capter les vibes, mais c'est pas pouvé et c'est pas cela qui va augmenter la résonnance d'un corps et d'un manche...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 10 Mar 2004, 20:49
RedHouse a écrit :
Déjà à la base le frêne résonne d'avantage que pas mal d'autres bois. Peut être effectivement que des vis fixées directement dans le bois permettent aux micros de mieux capter les vibes, mais c'est pas pouvé et c'est pas cela qui va augmenter la résonnance d'un corps et d'un manche...

Oui, mais moi ce que je dis c'est que les vis sont pas fixées dans le bois mais reposent/touchent sur le bois (le fond de la défonce )c'est peut-être encore différent! Enfin je vais essayer sur mes autres grattes et on verra bien!
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 10 Mar 2004, 21:43
jjjj a écrit :
Moi j'ai une Hohner revelation RTX et est ce vrai que c'est à cause du gros vide qu'il y a sous ma plaque de protection qu'il n'y a pas de sustain?

Que puis-je lui rajouter pour en avoir?
Un petit truc,autre que la boss Comp/sust...

C'est quoi le "gros vide" une piscine comme Fender des 90's ? et qu'as tu comme micros dessus (simple ,humb,les 2?)
phil.guitar
jjjj a écrit :
Moi j'ai une Hohner revelation RTX et est ce vrai que c'est à cause du gros vide qu'il y a sous ma plaque de protection qu'il n'y a pas de sustain?

J'en ai eu une quelques jours, de Hohner Revelation RTX (puis je l'ai rendue au magasin). Excuse-moi, ne le prends pas mal, mais c'est une catastrophe, cette guitare. La mienne avait le manche qui craquait (il était branlant, même vis serrées à bloc). Essaie d'envisager, à terme, le remplacement de ta gratte. A mon avis, c'est le mieux que tu puisses faire.
diablosh
lestickmou a écrit :

Depuis quand les micros des grattes ne sont pas vissés dans le bois?

J'ai l'impression d'halluciner quand même!

Bin, depuis 1954 à peu près...

Sur beaucoup de guitares qui ont une plaque, les micros sont fixés sur la plaque et pas vissés directement dans le bois...
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le 10 Mar 2004, 23:02
entre nous, c'est pas la fixation du micro qui va faire la tenue de la vibration de tes cordes ! D'ailleur, l'idéal pour voir le sustain d'une guitare electrique, c'est de l'essayer à vide !!!
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cissou
    le 11 Mar 2004, 10:26
lestickmou a écrit :

D'ailleurs j'aime pas ce concept de plaque qui comprend les micros.
J'ai l'impression qu'en dessous c'est souvent baclé...
++

Ben, tu vois, tu sais quoi faire si jamais tu foire une defonce de micro
dino_10
tu veux dire, si je foire ma défonce, je transforme ma gratte en strat ? c'est pas tres gentil de dire ça fait gaffe, y'a qd mm des gens qui en achete encore !!
krêp'gigi
jjjj a écrit :

un fat finger
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
dino_10
faut pas rever, a mon avis tu ne peux pas transformer une guitare de base, sans sustain en une guitare de ouf avec un simple serre-joint sinon, on se ferait mon chier a faire des guitare propre et on vendrais les serre-joint à prix d'or !! cela dit, un serre-joint à 45euros, c'est deja pas donner

En ce moment sur accessoires et Lutherie...