- #5
- Publié par
gma le 14 Fév 2012, 14:46
Pour faire un comparatif rapide de ceux que je connais le mieux, en position bridge :
classic 57 vs sh4.
Le classic 57 est un micro low/mid gain très rock and roll, très dynamique. Il a un son assez large malgré une bosse medium/haut mids bien placé, très naturelle. Il encaisse honorablement le gain mais a tendance à baver dans les aigus quand on pousse trop, voire à fuzzer sévère sur certains amplis en high gain. Il a par contre le mérite de sonner très bien en clean, autant qu'en crunch, un son typé PAF très naturel, un grain épais et pas trop lissé. Il se met à chanter le lead assez facilement, mais encore une fois il peut devenir criard.
Le sh4 est un micro a gros niveau de sortie, assez méchant. Il compresse pas mal offrant moins de dynamique, mais encaisse globalement mieux le high gain que le c57. Il a de "grosses" basses assez caricaturales et surtout une bosse medium qui va bien pour du jeu lead mais le rend paticulièrement difficile à maitriser en clean et light crunch. Son grain est très épais et compressé, personnellement j'aime beaucoup moins que le c57, ça sonne moins naturel, mais ça reste un micro très efficace. Mais perso dans la famille des seymour high gain ma préférence va au sh14, le custom5 qui a le mérite d'encaisser aussi bien le gain, d'être aussi "patator" mais d'avoir un son plus naturel, plus "PAF", plus classique rock et de sonner super bien en clean.
Les sets que tu proposes sont tous les 3 efficaces et je pense que c'est le niveau de gain avec lequel tu joues qui va finir par décider.
Pour un niveau de gain type rock 60's-70's, très rock, jusqu'au hard (classic hard rock), une paire de p94 ça marche bien, une paire de burstbucker aussi, un set 94/burst c'est super aussi. Un set de classic 57 itou, mais c'est un poil plus brutal (attention je parle des burst 2, pas des burst pro!).
Pour du metal, du groooos rock, depuis un rock bluesy jusqu'à du heavy en poussant jusqu'à des sons plus modernes, emo/neo/shred, alors un micro plus high gain encaissera mieux. Le sh4 le fera, le sh14 sera plus riche et plus précis, avec moins de trous dans le spectre et moins de bosse aussi, respectant mieux (à mon gout) le son de la gratte et de l'ampli.