Salut !
Je consulte souvent le forum en pur visiteur mais cette fois-ci c'est à moi de poser mes propres questions
J'aimerai remettre petit à petit à niveau ma première guitare électrique, une LAG mg200, qui doit bien avoir une quinzaine d'années.
ça n'est pas un instrument d'une qualité exceptionnelle (~700 balles neuve à sa sortie je crois) mais j'y tiens quand même beaucoup !
Les pontets ont pas mal vécu et leurs vis ont bien souffert ce qui rend le réglage de l'intonation terriblement laborieux. Je compte changer tout le vibrato prochainement.
La guitare est montée d'origine avec un vibrato à couteaux Wilkinson que j'aime laisser flottant, qui repose sur deux points d'appui. Problème : en l'inspectant avant de commander un nouveau vibrato, j'ai remarqué qu'une des chevilles était légèrement de travers dans son perçage, si bien qu'une des vis d'appui du vibrato touche le pickguard sous l'effet de la tension des ressorts et des cordes :
Vibrato vu de dessus
Zoom cheville 1
Finalement, j'ai deux questions !
D'abord, c'est grave docteur ? Vous avez déjà eu ce genre de problème ?
Et plus sérieusement, que faire ? J'imagine que trois solutions s'offrent à moi, de la plus cheap à la plus propre :
1) J'y touche pas : ça n'a pas l'air de bouger, et le petit défaut de perpendicularité de la base du vibrato que ça pose se récupère quand on règle les pontets. Le risque, j'imagine, est une usure prématurée du couteau en contact avec la vis ?
2) J'essaie de jouer sur la cheville au moment du changement de vibrato ? De changer de cheville ? Peut-être qu'en la calant d'une manière ou d'une autre, en l'enrobant dans de l'alu, ou je ne sais quoi
ça suffirait à la maintenir à peu près droite
3) Je l'emmène chez le luthier, pour qu'il colmate la défonce du corps, et m'en refasse une propre. L'électronique et la méca ça va mais là je serais réticent à l'idée de le faire moi-même. Solution efficace et durable j'imagine, mais pas gratuit.
Vous en pensez quoi
? Merci d'avance !