Qwacktaner a écrit :
Le Top-Wrapping c'est le fait de mettre les cordes dans le sens inverse et de passer au dessus du stop bar, ce n'est pas specifique au LP mais peut etre fait avec toutes grattes disposant de ce type de chevalet. Le but etait d'ameliorer le sustain et de rajouter du claquant au son, un peu comme emuler "des cordes traversantes".
Je vois souvent cet "astuce" utilise sur les sites americains et japonais mais je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu en France (cf le Topic les LesPaul du forum). Je me demandais si certain d'entre vous l'ont deja experimente et quels etaient vos commentaires/conclusions/avis sur cet manip.
je l'ai sur ma Deluxe.
je dirais que le but premier est de pouvoir enfoncer le cordier completement (et donc profiter du sustain maximum) tout en ayant un angle des cordes au chevalet plus faible, ce qui va donner un feeling plus "souple" aux cordes, et sonner plus "moelleux".
ca ne donne pas plus de claquant au contraire
c'est justement en conservant un montage standard que l'on va avoir un feeling plus "dur" des cordes et avoir un son plus percutif, le tout pour une meme hauteur de cordier