Chataigner - chene

Kub
  • Kub
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kub
    le 01 Fév 2004, 15:10
voila j'ai tronconné pas mal de chene et chataigner dans mon limousin natal, ya des morceaux de bois qui m'ont l'air bien tentants pour faire une petite electrique
je voudrais savoir ce que vous pensez de ces bois (j'ai recherché sans succes).
J'ai aussi du cerisier d'ailleurs.
merci
manulonch
Un luthier Belge a fabriqué des guitare en chêne...
hormis l'hestetique du veinage du bois qui peut ou ne peut pas plaire c'est un bois lourds qui resonne trés fort, d'ou bon sustain...
Mais comme dis Greg tu as interet a bien choisir ton morceau pour eviter les noeuds....
Le chataignier est un bon bois aussi, assez lourd.

Je ne pourrais te dire qu'une chose ( que je repete souvent ) essaye, tu n'as pas grand chose a perdre !
Kub
  • Kub
  • Publié par
    Kub
    le 01 Fév 2004, 18:44
merci des renseignements
bon bah j'espere qu'au pire ca rentrera dans ma cheminée
reponse à dans quelque temps !
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 01 Fév 2004, 18:57
Et puis attention, le bois de lutherie demande un long temps de séchage selon ue léthode assez précise, du bois juste tronçonné ne conviendra absolument pas (gauchissement, jeu, etc.)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Nono31
  • Nono31
  • Publié par
    Nono31
    le 02 Fév 2004, 20:28
Citation:
Et puis attention, le bois de lutherie demande un long temps de séchage selon ue léthode assez précise, du bois juste tronçonné ne conviendra absolument pas (gauchissement, jeu, etc.)

Completement, d'autant que le chene travaille bcp (voir les toutes poutres de cheminées fendues)

Pour la petite histoire, Brian May a fabriqué sa guitare avec son père dans une vieille poutre en chêne
En commande, un kit Champ monté en KT66: http://www.tube-town.de/diy/tt(...).html
Je vous donne des nouvelles quand il est monté...
Moonchild
youpi a écrit :

J'avais dans l'idée de fabriquer un corps pour un vieux manche,
mais tu viens de me refroidir là

Que faut il faire au bois exactement ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 03 Fév 2004, 10:47
Le stocker au mini 5 ans dans des conditions contrôlées je dirais.
Au bas mot.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Moonchild
Donc éviter de l'acheter chez Casto ?

Autant tenter le coup alors
Kub
  • Kub
  • Publié par
    Kub
    le 03 Fév 2004, 18:46
bon ca va g des morceaux qui ont 20 ans d'age
par contre yen a qui ont bien souffert des vers à bois ca va sonner à la hollow body lol. ok je
  • Publié par
    oldjo
    le 03 Fév 2004, 20:00
Rien ne t'empeche d'aller voir une scierie qui possede un étuvoir, ils pourront te le secher en 15 jours voir 3semaines. De plus le bois sera netement plus sec, donc plus stable, que s'il est seché a l'air libre (entre 6 et 9%d'humidité étuvé, et entre 12 et 17% voir plus, seché naturelement)
Je pense que le bois seché a l'air libre a une qualité d'hygrometrie nettement insufisant pour convenir a de la lutterie, a moins qu'il n'est été seché a l'interrieur d'une maison, cad a dire a une temperature ambiante de 20°C( ce qui est aussi une solution, mais faut pas etre pressé ! environ 1mm de sechage par mois et pare face!) N'empeche que ca qualité sera encore inferieur a celui d'un bois étuvé( ce qui est du a l'humidité ambiant, a la ventilation, ect..)
De - Fre
Mon prof a une schecter custom shop en cerisier... C'est lourd... tres lourd mais c'est celle qu'il a choisi alors... ça sonne!

De - Fre
Non rien en fait.be

En ce moment sur accessoires et Lutherie...