gerpi a écrit :
Donc, si je comprends bien, je mets 4 x 500 log axe court , que ce soit pour le volume que pour la tonalité ?
En théorie il faudrait mettre des log en volume et des linéaires en tone. En pratique sur ce type de config tu a quasi systématiquement du log partout. Dans le doute, vérifie toi-même ce que tu a en tone sur ta guitare (lin ou log).
Après il y en a qui préfèrent les linéaires en volume, c'est une question de goûts (et de guitare / micro / ampli / réglages / façon d'utiliser le potard).
gerpi a écrit :
Je dis ça parceque chez "overgratt", ils disent :
Citation:
on mets pour les volumes des potars linéaires, ils ont repérés par la lettre "B" dans les productions asiatiques (les américains les appellent "audio")
Muhahaha... Ce que les américains appellent "audio taper", c'est précisément les logarithmiques.
gerpi a écrit :
Qu'en penses tu ?
Que c'est un vendeur de carpettes, pourquoi ?
gerpi a écrit :
Pour les 4 LOG, que tu suggères:
(....)
Je ne "suggères" pas à proprement parler - je ne connais pas les pots de g'n'b et je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent -, mais ce sont les bonnes valeurs et le bon diamètre pour ta guitare. Vérifie bien les dimensions du push-pull pour t'assurer qu'il tienne dans ta pelle.
gerpi a écrit :
Le sélecteur
(...)
C'est ce qu'on trouve habituellement sur les SG mais idem, vérifie sur la tienne.
gerpi a écrit :
Par contre, pour les condos, j'ai pas trouvé les 0.015uF chez guitarnblues.
Ils passent de 0.010uF à 0.022uF
Les 0.015 en manche me permettrait de gagner en aigus, si je comprends bien.
Ca ne change rien tant que ton potard de tonalité est ouvert - ce que ça change c'est la fréquence à laquelle ça filtre quand tu utilises le potard de tonalité. Le 0.015 va couper plus haut que le 0.022 (et donc le 0.010 plus haut encore que le 0.015).
Au prix du condo, je te recommande de prendre plusieurs valeurs et de tester par toi-même pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi sur cette gratte.
Si tu veux globalement "gagner en aigües" par rapport au son tous potards ouverts, tu peux essayer des potards 1M en volume mais bon, à moins que les micros ne soient pas adaptés pour une SG tu ne devrait pas avoir de problème de ce côté là (bon en même temps quand on voit ce que Gibson mets sur certaines SG on se pose des questions des fois).
Un truc au passage : quand on parle d'un potard de 500K, c'est 500K +/- la marge de tolérance qui est ordinairement de 10%, donc en fait un potard 500K a une valeur réelle comprise entre 450 et 550K (dans mon expérience c'est le plus souvent entre 470 et 495K). Si tu mesure les valeurs réelles de tes potards avant installation tu peux optimiser le placement, par exemple en choisissant celui de plus forte valeur pour le volume neck pour gagner un peu de brillance (le micro manche manquant généralement de clarté par rapport au micro chevalet, ou si on voit les choses autrement le micro chevalet étant souvent criard par rapport au micro manche).
gerpi a écrit :
Pour le chevalet, on met quoi ?
Traditionnellement du 0.022, mais là aussi c'est question de goûts / micros / guitare, tu peux aller de 0.010 à 0.033 (voire 0.047 mais AMHA ça devient totalement inexploitable sur des doubles).