Changer Micro Bridge

• Publié par
    Actaric
    le 08 Mai 2009, 15:27
Bonjour, j'ignore si je poste dans la rubrique la plus adaptée (et si c'est pas le cas je m'excuse)

Je possède une Squier Strat (affinity series SSH), qui pour une guitare d'entrée de gamme se défend pas mal. (manche confortable, son bluesy typique strat)

Je n'ai pas assez d'argent pour le moment pour m'acheter une guitare un peu plus adaptée à mon niveau.

Donc j'ai décidé de changer ce qui était le pire : Le Humbucker (plat, mou, pas de personnalité).

J'ai donc acheté un Seymour Duncan SH-4 JB (on m'en a beacoup vanté les mérites). Seulement, après l'avoir monté en suivant scrupuleusement le schéma de montage sur le site SD et changé les cordes, lors de la phase test, il apparait que le micro à un niveau de sortie extrêmement faible (le signal est parfois coupé complètement par la noise gate).
Je l'ai monté au maximum (il frôle presque les cordes)mais rien à faire, le niveau n'est pas acceptable.

Il est possible que mes soudures ne soit pas parfaites (j'ai un fer pourri). Seulement avant de tout redémonter, je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me donner son avis.

(La guitare possède un sélecteur 5 positions, 1 micros manche, milieu (simples) et un aigu (humbucker), 2 potards tonalité pour le manche et le milieu, 1 potard volume master)

Merci d'avance.
vgta
  • vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le 09 Mai 2009, 03:32
t'as essayé sans le noise gate ?
phil.guitar
Ce micro sort en 4 fils. Qu'as-tu fait de ton point milieu ?
  • Publié par
    Actaric
    le 10 Mai 2009, 12:34
Merci, pour vos réponses,

J'ai essayé sans la noisegate et une tonne de parasites m'a agressé.
Le micros se sépart en 5 fils : rouge, vert, noir, blanc et nu.

J'ai résolu le problème au bout de 5h00 acharnées. En fait

1) mes soudures n'étaient pas bonnes, car l'étain avait un mal fou à 's'accrocher", j'ai soudé un peu ailleurs que là ou les fils du micros précédents étaient soudés (mais d'un point de vue électronique ça revient au même)

2) sur le schéma de montage, deux des fils ne se soudent à rien (pas de split sur ma gratte). Je les ai attaché ensemble avec du scotch (genre de gaine quoi). Au dernier coup, désespéré, je les ai soudé ensemble (le schéma pas très clair ou mal interprété de ma part) et Ô miracle ça s'est mis à marcher.

Donc voilà, si cela arrive à une personne et qu'elle lise se post, attention au points 1) et 2).

Et depuis je ne peux plus m'empêcher de gratouiller ! Je recommande cette opération aux gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une vraie fender ou gibson.
maximus2
Je fais remonter ce topic, car j'ai exactement le même problème, j'ai du prendre le même schéma (enfin pour un LP) et quand j'ai lu qu'il fallait souder les deux ensemble je n'y croyais pas trop.

Et ho miracle c'était ca. Le schéma de Seymour n'est franchement pas top pour ca

Merci encore Actaric
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Mai 2011, 19:57
Citation:
2) sur le schéma de montage, deux des fils ne se soudent à rien (pas de split sur ma gratte). Je les ai attaché ensemble avec du scotch (genre de gaine quoi). Au dernier coup, désespéré, je les ai soudé ensemble (le schéma pas très clair ou mal interprété de ma part) et Ô miracle ça s'est mis à marcher.

Pour avoir installé le même micro récemment, ben si, c'est bien clairement inscrit qu'il faut souder les cables blancs et rouges ensemble.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
maximus2
Tu vois la note de soudage ou?

Car sur le schéma on dirait juste qu'il y a une gaine autour des deux fils.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 16 Mai 2011, 22:48
un HB en 4 fils, t'as 2 simples bobinages.. si tu ne soudes pas le serial link (rouge et blanc sur seymour) tu te retrouves avec un.. demi simple..

en soudant, tu mets les deux bobines en série.. humbucker quoi.

pour les soudures qui n'accrochent pas : il faut chauffer les pièces, pas la soudure..
si ton capot de potentiomètre ou ton plot de potar n'est pas chauffé, la soudure n'accrochera jamais. et tu touches ton fil de soudure sur les pièces a souder, pas sur le fer.
Fenson66
Il a raison , c'est pas mentionné partout qu'il faut souder les deux fils ensemble.
Quand tu prends les instructions pour le SH4 à partir du site, ça n'est pas indiqué sur le schéma principal, par contre sur un des schémas additionnels c'est mentionné "red and white soldered and taped". Du coup quand tu n'as pas l'habitude tu peux te "faire avoir".

C'est possible de juste les torsader et les isoler, mais c'est pas forcément stable et tu peux avoir des problèmes à la longues.

Un truc pour faire accrocher les soudures aux cul des potards (parce que tu n'as souvent pas assez de puissance pour le chauffer suffisamment) : passer un coup de papier de verre à l'endroit ou tu veux souder.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
maximus2
Je n'ai pas eu de problèmes avec les soudures, mais trés bonnes remarques remays .

En effet sur mon schéma (pris sur le site de seymour) les fils rouge et blanc sont ensemble avec un gaine noire au bout (pas d'indication de soudure),

et comme j'ai récupéré un seymour d'occasion et que ces deux fils étaient déjà avec de la gaine au bout, impossible de savoir qu'ils étaient soudés et comme je savais qu'ils étaient splitables, ba je me suis dis:

" boaff c'est a souder seulement si on veut spliter les micros".

Au final merci a ce topic, et je suis sur qu'il va aider d'autres personnes comme moi.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 17 Mai 2011, 19:06
Fenson66 a écrit :

C'est possible de juste les torsader et les isoler, mais c'est pas forcément stable et tu peux avoir des problèmes à la longues.

faire une bête épissure c'est courir après les problèmes
le fil s'oxyde naturellement, ça finira par tuer le son du HB.

1 Epissure
2 soudure
3 gainage (ruban electricien ou gaine thermo pour isoler)

et ça ne bouge plus

En ce moment sur accessoires et Lutherie...