Changer de tirant = muscler plus sa main ???

• Publié par
    Marceau
    le 16 Déc 2003, 02:01
Bonjour tout le monde!

Petite question, je joue pour le moment et depuis que j'ai commencé l'instrument il y a quasi 6 mois à raison de 3-5 heures par jour sur des cordes Ernie Ball Super Slinky 9-42.

Je me souviens au début, pour bender, c'était un cauchemar car j'avais de petits doigts pas musclés
Maintenant c'est tout juste si j'envoie pas la corde Mi 1ère dans la Mi 6ème (j'exagère à peine! ) et donc j'aimerais prendre des cordes plus grosses style 10-46.

Est-ce que ce changement va-t-il m'aider dans ma progression de l'apprentissage de la guitare ou alors est-ce UNIQUEMENT une question d'avoir plus de patate dans le son?

J'avoue que maintenant j'ai de plus en plus la phobie de pêter une corde et je me demande également si Gros Tirant veut dire également Plus Résistant ?

Merci à tous!
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 16 Déc 2003, 07:46
Gros tirant ne veut pas dire plus résistant.
En fait, ça se compense : tu as une corde plus grosse (plus résistante donc) mais avec une tension plus forte (donc, plus susceptible de casser).

Question de préférence et de confort.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • Publié par
    Marceau
    le 16 Déc 2003, 10:18
Et peut-on bender également avec des tirants style 10-46 sans casser les cordes ? Ou alors est-ce plus adapté à la rythmique ?
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 16 Déc 2003, 11:08
refuse/resist a écrit :
prend une folk pour te muscler les mains

et quand t'as autant de corne au petit doigt que sous tes talon c'es que c'est bon
Moonchild
Je crois que ça aide un peu quand meme: j'ai des 10-52 Dean Markley (Blue steel cryogénic machin chose loooollll) très dures sur ma Warlock, et quand je joue sur une gratte "normale" j'ai beaucoup plus de facilité l'impression d'avoir progressé d'un coup

En fait le mieux ce serait d'avoir deux guitares, une pour l'étude et l'autre pour le délire
C'est pour ça que je m'en customise une, je mettrai un tirant plus faible histoire de me la jouer arf'
toutrankilou
Y a pas que le tirant aussi, y a la hauteur des cordes.

Une guitare avec un bon manche bien réglé, accordé en standart, le 10/46 est pour moi le meilleur compromis souplesse/justesse de jeu/son plus dynamique.
thieery
  • Publié par
    thieery
    le 16 Déc 2003, 14:56
IMO, le tirant doit être adapté à ton jeu et à ton confort sans idée de défi / musculation.
Si un tirant faible te donne satisfaction pourquoi en prendre un plus fort. Par contre si tes basses frisent dès que tu les force un peu et que tes bends font le tour du manche il vaut mieux monter d'un cran.
kewin78
  • Publié par
    kewin78
    le 17 Déc 2003, 07:18
personnelement pour les bend j'adore les gros tirant : j'ai l'impression qu'on le fait mieu vivre qu'avec des cordes toutes molles ou t obligé de te freiner pour pas changer de note.Et sinon meme remarque la folk meme en light çà te muscle bien :p
Merci pour vos réponses!

Je vais donc essayer de monter d'un cran (9-42 -> 10-42 -> 10-46,...) ; je ne risque donc pas grand chose à faire ça mais je crois que de toute façon j'irai pas plus loin que 10-46 du moins pas avant plusieurs années...

Merci à tous!
pika6662003
vas s!y tranquille man ! la muscu c!est a petite dose ,si tu veut passer en 010,c!est bien;mais faut t!y habituer il te faut souffir un peu,et tu apprecira mieux ce tirrant TRANQUILLE!!!!!!!!!!!!! :G1:
24CAPRICES
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le 17 Déc 2003, 20:24
perso je joue en tiran 13 et ca fait bien triper pour la puissance phenomenale ke tu sors, meme si j serai pas contre une scnde grate; avec un chti tiran 9 42 (on va rester classique, ) avec des petits micro style rock genre fender koi! ( dans la veine kurt cobain pour donner l'idée)
mais le gro tirant c bien com j le disai sur un autre msg pour barer , car si ta dble bobinage les variations entre les notes sont pas enorme honnetement faire des bo accords sur un tirant 13 et dble bobinage en concert de metal c donner du caviar a des cochons( bcp de nouveaux groupes l'ont bien compris)

comment ca je raconte ma vie alors que personne n'en a rien a grattter ?? !!! :-D
Benos200011
j'ai joué pendant bien 5 ans sur de faibles tirants quand j'ai commencé à gratouiller et puis un jour, sur le conseil d'un amis, j'ai monté un tirant (12-54), j'ai galéré quelques temps mais depuis je n'ai jamais joué avec un tirant + faible, ça apporte vraiment d'autres sentations, j'ai l'impression de mieux maitriser mon instrument...si si!
Satare
  • Satare
  • Publié par
    Satare
    le 17 Déc 2003, 23:22
Benos200011 a écrit :
j'ai joué pendant bien 5 ans sur de faibles tirants quand j'ai commencé à gratouiller et puis un jour, sur le conseil d'un amis, j'ai monté un tirant (12-54), j'ai galéré quelques temps mais depuis je n'ai jamais joué avec un tirant + faible, ça apporte vraiment d'autres sentations, j'ai l'impression de mieux maitriser mon instrument...si si!
bienvenue au club mec ! c vrai ke ca tue mais le pb ca depends de ce ke tu joue c pas fait pour le grunge ca !! ni pr les solo infini dailleurs
Satare
  • Satare
  • Publié par
    Satare
    le 17 Déc 2003, 23:25
tin merde mon petit bonhomme ki delire c pas afiché, ah j suis decu !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...