Changement de manche et de diapason sur Ibanez SA

Forum Ibanez
Forum
Rastafari88
Bonjour tout le monde !

J'ai la folle envie de personnaliser mon Ibanez SA220FM, ne pouvant me résoudre à la vendre car c'est ma première gratte et qu'elle est quand même vachement bien pour le prix auquel je l'ai payée...

Je voudrais donc la "PRS-ifier" (oui oui, ça existe ) en modifiant légèrement le corps et en changeant les micros et le manche, et c'est là que je me pose une question...
J'ai actuellement un manche vissé en érable au diapason Fender (25.5") et je voudrais le remplacer par un manche acajou (vissé et non pas collé, pour des raisons pratiques) au diapason PRS (25").
Sachant que je compte passer par un luthier pour cette partie de la customisation, le changement de diapason est-il possible sans que la guitare soit fausse par la suite?

Merci d'avance pour vos réponses !
You may think you reach the top, but there is always more to climb.
niko69
  • niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le 19 Août 2011, 11:15
Oublis...
Pour modifier le diapason, il faudrait deplacer les frettes, l'espacement est different.
Rastafari88
Oui, je sais bien que l'espacement est différent, merci... (aime être pris pour un noob)
Explique moi seulement pourquoi je devrais oublier? Faudrait modifier le corps?
niko69
  • niko69
  • Publié par
    niko69
    le 20 Août 2011, 13:57
Excuse, je ne te prend pas pour un noob...
Mais voila, changer l'espacement des frettes revient a changer de manche, je ne vois pas comment changer l'espace des frettes, il faudrait boucher les trous....
Impossible a mon avis, a moins d'un nouveau manche.
Rastafari88
J'ai pourtant écrit dans mon premier post que je voulais changer le manche...
Donc, dans le cas d'un changement de manche, si je te comprend bien, c'est tout à fait possible?

Désolé pour le petit malentendu
fabian5
  • fabian5
  • Publié par
    fabian5
    le 20 Août 2011, 22:45
Il faudra aussi déplacer le chevalet, et donc, reboucher, repercer, et refaire la peinture et le vernis de la gratte.

Ca me semble tout de même bien couteux comme operation pour une gratte de cette gamme. Autant acheter directement une PRS à mon avis!
Rastafari88
C'est vraiment nécessaire de déplacer le chevalet?
J'ai récemment lu sur le forum qu'il existait (chez Warmoth je crois) des manches de "conversion" pour Strat, qui permettent de faire passer une Fender au diapason Gibson sans autre modif, ça n'a pas de rapport avec mon probème?

Edit : et je n'ai pas les moyens de m'offrir une PRS !
Themis_uvsq
Pour ce type de manches, le constructeur joue sur l'avancée ou le recul de la touche au regard du manche sur lequel elle repose.
Mais il est vrai que techniquement ce n'est pas un truc super simple et cela va te coûter quelques sous.
Rastafari88
Un luthier pourrait faire ça?
T'as une idée du prix que ça pourrait me coûter?
Themis_uvsq
Disons que le risque aussi en fonction du changement de diapason et de la magouille que j'évoque est de devoir combler la cavité du micro manche pour le reculer.
Quant au tarif, pas d'idée désolé, je modifie ou fabrique mes instruments sans passer chez le luthier.
Rastafari88
D'accord, merci pour toutes les infos, je vais réflechir un peu, et aller voir un luthier si je me décide à le faire
Escalobar
Bonjour,
j'ai voulu faire une opération similaire sur une Starfield (diapason 25") dont le manche (plat, style Ibanez) ne me plaisait plus : j'ai lâché l'affaire à cause du coût. En prix d'ami, les deux luthiers que j'ai contactés me proposaient un devis d'environ 500€ (ce qui se comprend facilement : un manche brut de bonne qualité coûte déjà 300€ mini).
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...