CHANGEMENT DE FLOYD ROSE

Hello,

Besoin de conseil, j'imagine qu'avec un vrai floyd rose, on peut faire les effets de vibration souhaité comme dans certains morceaux de vai etc...

J'ai une ibanez rg 470 fin année 90
j'aimerai changer le floyd, que me conseillez vous ?

est ce difficile à changer soi meme , a regler ?

merci pour vos conseils.

PS/ si je le fais faire, ca peut me couter combien ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 13 Mar 2013, 16:23
Faudrait déjà connaître le modèle exact de ton floyd. Probablement un Lo-TRSII, mais si tu te goures dans la date, ça peut être un Edge Pro II, ou un Edge III...

Mets des photos.

En tout cas, les Lo-TRSII et l'Edge III sont interchangeables avec l'Original Floyd Rose (parfois à quelque mm près, auquel cas il suffit de raboter légèrement la défonce du floyd pour ça rentre).

Pour l'Edge Pro II, il est interchangeable avec un Edge Pro (certains disent que l'Original Floyd Rose rentre aussi, à vérifier).

Quoiqu'il en soit, l'achat d'un floyd de qualité (OFR, Edge Pro, etc...), neuf, tourne autour de 200-250€. D'occasion, tu en trouveras peut-être à 100-150€ (mais c'est plus risqué, car pièces d'usure).

Pour la pose, aucune idée du prix en boutique, je dirais 30-60€.
Je pense cependant que c'est faisable chez soi, te permettant de mieux comprendre le mécanisme de ton floyd, et d'économiser de l'argent .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 13 Mar 2013, 16:37
mikaselles a écrit :
j'imagine qu'avec un vrai floyd rose

tu peux avec n'importe quel Floyd sous licence correct (double blocage sillet/pontets)
le vibrato de ta RG est un sous licence comme un autre, bien entretenu tu fais la même chose qu'avec un OFR !

solution économique :

1) apprend à connaitre ton Floyd (comment ça marche, comment ça s'entretient)

2) pour une poignée d'euro tu peux le remettre à neuf et l'optimiser (inserts, bloc sustain, etc...)
la guitare c'est de la merde !
10:15 a écrit :
mikaselles a écrit :
j'imagine qu'avec un vrai floyd rose

tu peux avec n'importe quel Floyd sous licence correct (double blocage sillet/pontets)
le vibrato de ta RG est un sous licence comme un autre, bien entretenu tu fais la même chose qu'avec un OFR !

solution économique :

1) apprend à connaitre ton Floyd (comment ça marche, comment ça s'entretient)

2) pour une poignée d'euro tu peux le remettre à neuf et l'optimiser (inserts, bloc sustain, etc...)

Merci pour ton info au cas ou y aurait il un bon lien internet afin de verifier mon reglage ?
milenko a écrit :
Faudrait déjà connaître le modèle exact de ton floyd. Probablement un Lo-TRSII, mais si tu te goures dans la date, ça peut être un Edge Pro II, ou un Edge III...

Mets des photos.

En tout cas, les Lo-TRSII et l'Edge III sont interchangeables avec l'Original Floyd Rose (parfois à quelque mm près, auquel cas il suffit de raboter légèrement la défonce du floyd pour ça rentre).

Pour l'Edge Pro II, il est interchangeable avec un Edge Pro (certains disent que l'Original Floyd Rose rentre aussi, à vérifier).

Quoiqu'il en soit, l'achat d'un floyd de qualité (OFR, Edge Pro, etc...), neuf, tourne autour de 200-250€. D'occasion, tu en trouveras peut-être à 100-150€ (mais c'est plus risqué, car pièces d'usure).

Pour la pose, aucune idée du prix en boutique, je dirais 30-60€.
Je pense cependant que c'est faisable chez soi, te permettant de mieux comprendre le mécanisme de ton floyd, et d'économiser de l'argent .

c un ibanez under license floyd LO TRS TREM 2 !
a priori je peux changer ?
merci
milkyway77
Pour les pièces et les conseils, Ducros s'est décarcassé!
https://www.guitariste.com/for(...).html
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 13 Mar 2013, 21:01
mikaselles a écrit :
c un ibanez under license floyd LO TRS TREM 2 !
a priori je peux changer ?
Oui, tu peux facilement le changer contre un Original Floyd Rose, si tu le désires.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bjr,

l'effet de vibrance "extreme" ets vraiment lié au fait qu'un floyd soit bien reglé ou à sa qualité ?
Le mien semble bien réglé mais je n'arrive en aucun cas a faire ce genre d'effets ?
Help explication ?
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 14 Mar 2013, 10:44
le débattement est le même sur une RG, Vai n'utilise pas un Floyd mais un Edge...
Bref, si tu n'y arrive pas avec un low pro II tu n'y arrivera pas non plus avec un Floyd ou un Edge

PS : Jeff Beck fait des trucs avec un vibrato standard que je n'arrive même pas à faire avec un Floyd
ça n'est pas une question de marque ou de modèle.
un sous licence bas de gamme aura moins de sustain et durera moins longtemps (métaux mous) mais fera la même chose qu'un floyd s'il a suffisamment de débattement (défonces)
Perso l'avantage premier que je trouve au Floyd (et n'importe quel sous licence) c'est que c'est le seul dispositif qui garanti un accordage indéfectible entre deux changement de cordes... et je le trouve plus confortable en palm mute que des pontets vintage de strat ou un tunomatic !
le débattement est le même sur une RG, Vai n'utilise pas un Floyd mais un Edge...
Bref, si tu n'y arrive pas avec un low pro II tu n'y arrivera pas non plus avec un Floyd ou un Edge

PS : Jeff Beck fait des trucs avec un vibrato standard que je n'arrive même pas à faire avec un Floyd
ça n'est pas une question de marque ou de modèle.
un sous licence bas de gamme aura moins de sustain et durera moins longtemps (métaux mous) mais fera la même chose qu'un floyd s'il a suffisamment de débattement (défonces)
Perso l'avantage premier que je trouve au Floyd (et n'importe quel sous licence) c'est que c'est le seul dispositif qui garanti un accordage indéfectible entre deux changement de cordes... et je le trouve plus confortable en palm mute que des pontets vintage de strat ou un tunomatic !

je comprends mais avec l'experience que j'ai en guitare.
Je cherche vraiment sans avoir de grosse technique a faire cet effet:

à 3 min 25 secondes
(evident la video montre qu'il faut le vrai original)
Ma question est là pour faire ca, il faut un bon floyd ? ou un edge suffit mais super bien regle ?
merci
Biloute
  • Biloute
N'IMPORTE QUEL FLOYD !

faut juste apprendre à s'en servir et à le régler... ex: le nombre de ressorts, la masse du bloc sustain et le tirant des cordes influenceront bien plus ce type d'effet que la marque du Floyd !
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 15 Mar 2013, 13:27
N'IMPORTE QUEL FLOYD !

faut juste apprendre à s'en servir et à le régler... ex: le nombre de ressorts, la masse du bloc sustain et le tirant des cordes influenceront bien plus ce type d'effet que la marque du Floyd !

+10000!!!!
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
N'IMPORTE QUEL FLOYD !

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais voir tout ça !

Nombre de ressorts: 3 OK
Mass bloc = plus léger ? plus lourd ? leger je pense
Tirant des cordes = Plus light ou plus lourde ?

Dernier avis et apres je t'embete plus
merci
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 16 Mar 2013, 10:24
mikaselles a écrit :

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais voir tout ça !

Nombre de ressorts: 3 OK
Mass bloc = plus léger ? plus lourd ? leger je pense
Tirant des cordes = Plus light ou plus lourde ?

Dernier avis et apres je t'embete plus
merci

3 ressorts c'est ok
Mass block: masse = sustain donc plus de masse...
Le tirant n'a rien à voir, car tu vas equilibrer la tension exercée par les cordes en tenadnt plus ou moins les ressorts à l'arrière pour que le floyd soit toujours dans la bonne position.

Le floyd est en équilibre sur les pivots, et sa position dépend de la tension de cordes et celle des ressorts.
Voici une image tirée de wikipedia:

I: bien réglé
II: ressorts pas assez tendus
III: ressorts trop tendus
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie...