J'vous fais un petit retour d'expérience maintenant que ma petite séance de lutherie amateur est achevée!!!
J'ai finalement opté pour des inlays en celluloïd avec effet vieilli et nacré, un peu jaunis, trouvés pour 20€ sur eBay. Après réflexion, on parlait tout de même d'une Epi, d'aussi bonne facture soit elle... Ca reste une Epi standard de 93. Et avec moi qui n'a aucune formation en lutherie... Pas la peine de mettre des mille et des cents dans de la vraie nacre!
Bref, après plus d'un mois d'attente, les inlays sont donc arrivés il y a 3 jours.
La partie la plus délicate a été le retrait des précédents inlays. J'ai du les faire fondre au fer à souder, non pas comme la vidéo le montre mais en faisant des trous dedans pour les retirer au fur et à mesure, en les faisant voler en éclat et en paillettes de plastique... Un vrai calvaire! Mais les trous étaient propres à l'arrivée.
J'ai ensuite voulu adopter la méthode du bac poubelle pour le radius... Impossible ahah, beaucoup de temps pour un résultat pas foufou!
J'y ai donc été à la méthode bourrin: on applique les inlays, et on ponce avec du grain 600!
Le résultat à l'arrivée est pour le coup pas mauvais. Un bois qui ne marque pas, des inlays qui épousent parfaitement la forme des anciens, pour un résultat qui claque plutôt!
Bon, clairement, y'a des petits défauts par-ci par là, mais qui sont invisibles et qui gênent en rien le confort de jeu. Egalement, quelques coulures de glue, quelques pets... Mais bon, c'était prévisible, je ne suis pas un professionnel!
Bref le résultat me convient bien.
Ca lui donne un côté plus soigné mais à la fois plus relic, plus roots... C'est d'ailleurs en ça que les petites imperfections ne gênent en rien, car c'est l'esprit que j'ai envie de donner à cet instrument.
Prochaines étapes: on change le sillet de cette petite Les Paul pour de l'os, on fait re-fretter tout ça... Et direction chez Relic'Art pour un goldtop bien défoncé!
Voici un petit before/after:
Avant
Après
Détails
"Well, Like a Bad Penny You! Have Turned Up Again..."
- Rory Gallagher, 1978