Changement chevalet standard (moderne)/chevalet "vintag

Phrose21
Salut tout le monde,

Avant de créer ce topic, je précise que j'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse précise pour mon cas, je vous explique...
J'ai un problème sur ma telecaster Fender standard MIM, suite à un réglage récent chez mon luthier habituel, les pontets sont plus avancés que ce qu'ils ne l'étaient auparavant, ce qui fait que la corde de mi aigu a cassé (il m'a prévenu que ça risquerait d'arriver). Ce qui est bizarre, c'est qu'avant qu'elle ne soit reréglée, le problème n'apparaissait pas...
Il m'a conseillé de changer de chevalet mais je ne sais pas si ça va réellement changer le fait que l'angle d'une corde derrière le pontet provoque la casse.
Une question importante aussi : Est-ce que les chevalets dits "vintage" à 3 pontets ont les mêmes perçages que les chevalets modernes? J'ai peur que les trous ne soient pas au memes endroits...
(Ma tele a les cordes traversantes)
Merci d'avance!
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 21 Juil 2012, 15:44
Change de luthier, ça pourrait te coûter moins cher que de changer de chevalet (ou de cordes si elles se mettent à casser régulièrement).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 21 Juil 2012, 19:48
Ton luthier ne serait-il pas également vendeur de chevalet?

Si c'est un vrai luthier et non un vendeur de guitares qui se prend pour un luthier, il y a un truc qui m'échappe: pourquoi es-tu le seul à casser des cordes avec un chevalet moderne? C'est lui l'homme de l'Art qui doit t'expliquer pourquoi ce chevalet vendu à des millions d'exemplaires casse les corde sur la tienne uniquement. A-t-il un défaut d'usinage, des bavures, est-il mal positionné , que sais-je, mais il te doit une explication.

Autre question: qu'est-ce qui t'a conduit à lui porter ta guitare? Elle était fausse? Changement de micro. Frettes etc?

Si j'ai bien compris, tu ne cassais pas de cordes avant, tu la porte chez le luthier, tu casses corde sur corde et il te dit, c'est normal faut changer le chevalet?

Sinon la RI 52 est vendue avec les 2 chevalets, donc il n'y a pas de problème pour l'espacement des cordes.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Phrose21
Merci pour vos réponses.
Ca m'a moi aussi étonné dès le début en fait je lui ai emmené ma tele pour un changement de micros et de cordes plus taille du sillet de tête et je lui ai demandé de la régler s'il estimait qu'il y a besoin.
Je la trouvais bien réglée (pour moi) puisque je l'avais fait moi-même et tout allait impeccable de ce côté là mais bon...
Au final, comme il l'a réglée lui, elle a les pontets plus avancés (vers le manche) ce qui fait que le pontet du mi aigu chevauche un peu le trou par où arrive la corde et du coup la corde est trop pliée... En fait il m'a dit à peu près que comme elle était là, la corde de mi risquait de casser et que si jamais je lui ramène la guitare et qu'on verra et que si je voulais l'améliorer niveau sonore et look, que ce serait pas mal de monter un chevalet vintage.
Donc je me pose la question est-ce que le chevalet vintage peut corriger le défaut de casse de corde et améliorer le son/sustain de la guitare? Et est-ce qu'un chevalet vintage peut-être monté sur une tele standard mexico? Les trous vont tomber bien en face?
Phrose21
mdrrr non, pourtant c'est un vrai luthier mais parfois c'est vrai qu'il fait des choses... Bizarres!
Fenson66
Salut !

Si il a touché à la position des pontets c'est pour un réglage d'harmonique. Je serais toi je commencerais déjà par vérifier que c'est bien fait.

Citation:
Donc je me pose la question est-ce que le chevalet vintage peut corriger le défaut de casse de corde et améliorer le son/sustain de la guitare?

Concernant le son, oui ça peut le changer, l'améliorer... c'est subjectif. Pour le sustain, peu de chance que la différence soit flagrante.

Sinon, ça ne risque pas de résoudre le problème de casse de corde, si ce problème est liée à la position du pontet.
Que tu sois en chevalet moderne ou vintage, le réglage du diapason reste le même.

Sinon, il existe des petites gaines pour les cordes à placer justement à cet endroit. http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18798
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Phrose21
Fenson66 a écrit :
Salut !

Si il a touché à la position des pontets c'est pour un réglage d'harmonique. Je serais toi je commencerais déjà par vérifier que c'est bien fait.

Citation:
Donc je me pose la question est-ce que le chevalet vintage peut corriger le défaut de casse de corde et améliorer le son/sustain de la guitare?

Concernant le son, oui ça peut le changer, l'améliorer... c'est subjectif. Pour le sustain, peu de chance que la différence soit flagrante.

Sinon, ça ne risque pas de résoudre le problème de casse de corde, si ce problème est liée à la position du pontet.
Que tu sois en chevalet moderne ou vintage, le réglage du diapason reste le même.

Sinon, il existe des petites gaines pour les cordes à placer justement à cet endroit. http://www.guitarnblues.fr/acc(...)18798

Salut Fenson66!
Oui, j'ai déja verifié elle sonne juste. Le réglage est bien fait comme à son habitude mais je ne sais pas comment c'est possible mais le réglage que j'avais fait moi était différent et elle sonnait aussi juste.. Sauf que c'était mieux puisque les pontets étaient plus en retrait et la corde de mi ne cassait pas...

Ok, c'est ce que je me disais aussi... Le diapason reste le même peu importe le chevalet.
Ah pas bête pour les gaines, je connais mais j'y avais pas pensé!..
Merci pour l'astuce!

Du coup, est-ce que tu penses qu'un chevalet vintage pourrait être monté sur une tele Fender standard? (Sans faire de modifs)
lico
  • lico
  • Publié par
    lico
    le 22 Juil 2012, 10:18
Ah ouais, en fait tu n'as pas encore cassé de corde. Donc
1) comme l'a dit Fenson vérifie que la guitare soit bien réglée à l'octave on ne sait jamais.
2) les pontets du chevalet Vintage vont être exactement au même endroit que les modernes pour que la guitare soit juste. Comme ils sont beaucoup plus ronds ils seront sans doute moins agressifs au niveau pliure, mais bon si tu ne casses pas de cordes je ne vois pas le problème.
3) peut-être que ton luthier est simplement un ultra du chevalet 3 pontets mythique qui serait à lui tout seul responsable du twang du Sustain et de tout le son Tele.
4) pas de problème pour monter un vintage sur une MIM
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Phrose21
lico a écrit :
Ah ouais, en fait tu n'as pas encore cassé de corde. Donc
1) comme l'a dit Fenson vérifie que la guitare soit bien réglée à l'octave on ne sait jamais.
2) les pontets du chevalet Vintage vont être exactement au même endroit que les modernes pour que la guitare soit juste. Comme ils sont beaucoup plus ronds ils seront sans doute moins agressifs au niveau pliure, mais bon si tu ne casses pas de cordes je ne vois pas le problème.
3) peut-être que ton luthier est simplement un ultra du chevalet 3 pontets mythique qui serait à lui tout seul responsable du twang du Sustain et de tout le son Tele.
4) pas de problème pour monter un vintage sur une MIM

Salut lico,

Ben j'ai déja verifié l'intonation et elle est très juste.
Sinon, je suis d'accord pour les pontets plus ronds donc moins agressifs mais la casse se situe au niveau du trou de passage de corde sur le chevalet. La corde est trop pliée quoi.
Pour le luthier, c'est pas impossible qu'il le voie comme ça... Non, il m'a juste dit qu'effectivement, ça changerait le son et que ça pouvait être interessant, selon ce que je cherchais comme son.
Ok, tu es sûr donc, pour le montage d'un de ces chevalets? Je verrai un peu plus tard si je change le chevalet ou non.

Est-ce que ce modèle conviendrait? http://www.thomann.de/fr/goeld(...)c.htm
Ou encore celui-ci? http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
Ou celui-ci qui je pense, est mieux : http://www.thomann.de/fr/allpa(...)n.htm
Fenson66
Citation:
Oui, j'ai déja verifié elle sonne juste. Le réglage est bien fait comme à son habitude mais je ne sais pas comment c'est possible mais le réglage que j'avais fait moi était différent et elle sonnait aussi juste..

A moins que tu ai changé de tirant ou changé considérablement la hauteur des pontet c'est pas possible qu'elle ai été juste dans les deux configurations.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Phrose21
Fenson66 a écrit :
Citation:
Oui, j'ai déja verifié elle sonne juste. Le réglage est bien fait comme à son habitude mais je ne sais pas comment c'est possible mais le réglage que j'avais fait moi était différent et elle sonnait aussi juste..

A moins que tu ai changé de tirant ou changé considérablement la hauteur des pontet c'est pas possible qu'elle ai été juste dans les deux configurations.

C'est ce que je ne comprends pas...
Le tirant est le même (9-42), seule la marque est différente, sinon les harmoniques étaient justes sauf que les pontets étaient un peu plus reculés.
Oui, le manche était un poil plus courbé (là, il est quasiment droit. Mais pas de quoi justifier cet écart de position des pontets à mon sens).
Phrose21
Que pensez-vous des chevalets vintage wilkinson? Ils ont des pontets compensés en laiton et la plaque est, à priori, en acier. J'en ai trouvé sur ebay pas trop cher..
Phrose21
Personne qui connait ces chevalet..?
Phrose21
Bon, tant pis je verrai bien je m'en suis pris un...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...