Ca va aussi dépendre beaucoup de ta gratte et de ton ampli (entre autres pour la réactivité au potard de volume), mais j'aimerais apporter quelques précisions.
Entre le câblage dit moderne et 50s, la réactivité/progressivité du bouton de volume est en effet un peu différente, et peut-être que c'est plus ou moins interactif avec le tone, mais franchement c'est minime et à mon avis pas l'avantage principal pour l'un comme pour l'autre. Ce qui change beaucoup, c'est les hautes fréquences quand tu baisses le potard de volume.
Il faut également ajouter à la liste le treble bleed, au fait, qui est un câblage moderne mais avec un cap (ou cap+resistor, en série ou parallèle) pour garder les aigus.
En prenant pour référence ma Tele 52RI sur laquelle j'ai comparé les 3 types de câblages:
-Moderne sans treble bleed : bien entendu, quand on baisse le volume, le son devient plus sourd et perd en hautes fréquences. Sur une Tele, je trouve ça naze
-Moderne avec treble bleed : en l'occurence un cap 0.001uf, quand on baisse le volume le son garde les aigues et devient plus fin, perd en ampleur. Ca donne presque l'impression d'augmenter les hautes fréquences. Peut être un effet recherché.
-50s : pas de pertes, le son semble rester équilibré quand on baisse le volume. C'est vraiment comme si on baissait le gain sur l'ampli - bien entendu le volume diminue un peu et au delà d'un certain seuil chute dramatiquement.
Je n'ai pas essayé d'ajouter un resistor au treble bleed en câblage moderne, mais apparemment quand on trouve les bonnes valeurs, ça permet un effet plus naturel. Je trouve que le 50s wiring est beaucoup plus simple car il suffit de déplacer un fil et basta.
Et pour ceux qui se demandent ce qu'est le câblage 50s, il s'agit d'un vieux câblage à la base de Gibson qui consiste à simplement brancher le câble qui part du potard de tonalité vers le volume sur la tige du milieu :
Sur les forums de TDPRI on y fait référence sous l'appellation "Fezz Parka Mod", il y a pas mal d'articles à ce sujet.