Cablage 50s/modern + "independant volume control"

guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 06 Juil 2011, 11:38
Bonjour,

Tout d'abord, ca fait peu de temps que je me suis mis à bidouiller l'électronique de ma gratte. Pour l'instant, j'ai bien assimilé le fonctionnement du push pull et les différents cablages possibles, et j'ai pu tester plusieurs configurations.

Je lis pas mal d'article sur le net pour voir les différentes options sur le cablage du reste de l'électronique et je me mélange pas mal les pinceaux, notamment au niveau cablage moderne/cablage 50s et au niveau "independant volume control".

Donc ce que j'ai compris, corrigez moi si je me fourvoie:
- Cablage moderne: Quand on baisse le volume, on perd des aigus, mais la tonalité est indépendante du volume.
- Cablage 50s: On ne perd pas d'aigus quand on baisse le volume, mais la tonalité et le volume sont "interactifs".

- independant volume control: En position sélecteur intermediaire, les deux volumes sont pleinement indépendants, c'est à dire qu'un des micros à zéro ne coupera pas le son de l'autre. Y'a t'il d'autres effets de ce cablage?
Mr Scrogneugneu
Ca va aussi dépendre beaucoup de ta gratte et de ton ampli (entre autres pour la réactivité au potard de volume), mais j'aimerais apporter quelques précisions.

Entre le câblage dit moderne et 50s, la réactivité/progressivité du bouton de volume est en effet un peu différente, et peut-être que c'est plus ou moins interactif avec le tone, mais franchement c'est minime et à mon avis pas l'avantage principal pour l'un comme pour l'autre. Ce qui change beaucoup, c'est les hautes fréquences quand tu baisses le potard de volume.
Il faut également ajouter à la liste le treble bleed, au fait, qui est un câblage moderne mais avec un cap (ou cap+resistor, en série ou parallèle) pour garder les aigus.

En prenant pour référence ma Tele 52RI sur laquelle j'ai comparé les 3 types de câblages:
-Moderne sans treble bleed : bien entendu, quand on baisse le volume, le son devient plus sourd et perd en hautes fréquences. Sur une Tele, je trouve ça naze
-Moderne avec treble bleed : en l'occurence un cap 0.001uf, quand on baisse le volume le son garde les aigues et devient plus fin, perd en ampleur. Ca donne presque l'impression d'augmenter les hautes fréquences. Peut être un effet recherché.
-50s : pas de pertes, le son semble rester équilibré quand on baisse le volume. C'est vraiment comme si on baissait le gain sur l'ampli - bien entendu le volume diminue un peu et au delà d'un certain seuil chute dramatiquement.

Je n'ai pas essayé d'ajouter un resistor au treble bleed en câblage moderne, mais apparemment quand on trouve les bonnes valeurs, ça permet un effet plus naturel. Je trouve que le 50s wiring est beaucoup plus simple car il suffit de déplacer un fil et basta.

Et pour ceux qui se demandent ce qu'est le câblage 50s, il s'agit d'un vieux câblage à la base de Gibson qui consiste à simplement brancher le câble qui part du potard de tonalité vers le volume sur la tige du milieu :
Sur les forums de TDPRI on y fait référence sous l'appellation "Fezz Parka Mod", il y a pas mal d'articles à ce sujet.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 06 Juil 2011, 12:39
Merci pour ton retour d'expérience!

Si je ne me trompe pas, ma guitare est câblée en 50s, à ceci près que le condensateur n'est pas placé de la même manière.

Ça change quoi de placer le condensateur entre les potards plutôt qu'à la masse?

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2011, 12:49
L"independant volume control" est une merde qui bouffe toute la brillance dés le départ, à éviter comme la peste.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 06 Juil 2011, 13:47
comme ça c'est clair
la guitare c'est de la merde !
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 06 Juil 2011, 14:04
Vous êtes surs?

Pour essayer cette config qui bouffe la brillance, il suffit bien d'inverser les deux fils branchés sur les potards de volume?

Je ferais peut être le test pour ma culture générale...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 06 Juil 2011, 14:24
Je suis sur, j'ai testé, et la théorie le montre aisément : les micros doivent "voir" une impédance la plus élevée possible, et ce montage conduit à leur faire voir une impédance minable.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 06 Juil 2011, 16:50
kleuck a écrit :
Je suis sur, j'ai testé, et la théorie le montre aisément : les micros doivent "voir" une impédance la plus élevée possible, et ce montage conduit à leur faire voir une impédance minable.

Mon smiley avait pour but de tourner ma question en dérision, mais c'est pas grave. Une explication supplémentaire expliquant le pourquoi du comment est toujours interessante

En ce moment sur accessoires et Lutherie...