Ca y est, j'ai fait ma strat mex

Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Big Lol
    le 18 Déc 2006, 02:17
A force de parcourir ce forum et de voir de superbes réalisations, j'ai eu envie de m'y mettre. Je commence donc par un petit projet pas trop compliqué : Une strat en finition natural. Au programme, poncer et revernir le corps et faire l'électronique. Pour ce qui est de faire un corps ou un manche, ça attendra un peu.

Comment peut-on faire sa strat Mex ? Non, je ne suis pas allé au Mexique pour bilouter ma pelle. Disons que j'ai réassemblé une strat avec des morceaux essentiellements issus d'une strat Mex. En fait, c'est devenu une strat mex in France

On part de ça, à savoir un manche et un corps achetés sur ce même forum il y a quelques mois. Son ancien propriétaire reconnaitra la pelle s'il passe par là

Au passage, votre serviteur vous fait coucou dans le reflet du corps.

On démonte le manche, le chevalet, bref toute la quincaille. Hop, une dernière photo avant de passer à la ponceuse ! J'ai hésité, le corps étant dans un état nickel. Mais l'envie de bricoler était la plus forte.

J'ai tenté d'attaquer le vernis en utilisant du décapant synthilor. J'en ai badigeonné une bonne couche. Le lendemain, le venis avait a peine perdu de son brillant. Même pas mal ! Les vernis fender mex sont prévus pour résister à une guerre thermonucléaire et chimique. Pour un relicage naturel, compter 100 à 150 ans ! Donc, puisque la méthode douce ne réussit pas, allons y à la ponceuse, et au grain 50 tant qu'on y est.

Première surprise en ponçant : Un des mexicanos sur la chaine a marqué quelque chose sur le corps. Au début, je croyais que c'était une signature mais maintenant, je crois lire "cambio calor". A moins que ce soit le modèle signature de Monsieur Cambio Calor Sur le moment, je me dis "Pourvu que ce soit pas une encre qui ait pénétré profond dans le bois".
Deuxième surprise : Au fur et à mesure que je ponce, je ne découvre pas de jointures entre différents morceaux. Ce corps serai-til fait d'un seul morceau ?

Dernière surprise : Une fois que j'ai atteind les bords, je me rends compte que je peux oublier la 2ème surprise : Il y a un plaquage devant et derrière. A priori, c'est très courant sur les mex et c'est pas réservé aux finition sunburst.

Pour faire un sunburst, ça serait nickel. Seulement, je sais pas faire, je suis pas outillé pour le faire et surtout c'est pas ce que j'ai envie de faire.

Allez, la ponceuse est chaude, la cave et moi même sommes déjà recouverts de poussière alors un peu plus / un peu moins : enlevons le plaquage dans la foulé.

Et voilà, au bout de quelques heures d'efforts, deux après midis quand même, après être passé du grain 50 au grain 320 :

Je compte pas moins de 6 morceaux de bois. Esthétiquement, c'est pas le top mais on va faire avec. Au dessus du manche, près du strap lock, le bois es un peu fendu. C'était peur être ça, "cambio calor" ? La fente n'est pas sur toute l'épaisseur et elle est pas large. Ca ne devrait plus bouger. Je laisse tel quel.
Regardez au passage le bord des cavités: Ca vous donne une idée de l'épaisseur du vernis : au moins 1 mm !

Au passage, je remercie Leo Fender pour l'invention du contour body. Autant c'est agréable pour jouer, autant c'est une galère à poncer. Bilouteurs, privilégiez la telecaster ! Quant à la tranche, surtout de chaque coté du manche, c'est entièrement à la main et là, faut être patient !

Ca y est, la belle est prette pour le vernissage. un coup d'oeil sur le matos acheté chez Leroy Merlin :

Du fondur, du vernis incolore a étaler au pinceau et du vernis nitro en bombe. Et bien sur, la cale et le papier à poncer qui on déjà pas mal servi.

Un petit trépied pour tenir la pelle et hop, on est prêt pour la première couche de fondur. Avant de passer le fondur, j'ai lavé le bois avec une éponge légèrement humide, ce qui a pour effet de faire dresser les petites particules de bois et faciliter la pénétration du fondur.

Lors de la première couche de fondur, le bois a sacrément foncé !

J'ai passé une seconde couche le lendemain. Elle n'a jamais voulu sécher. Au bout de 3 jours elle était toujours poisseuse Et c'est reparti pour un tour de ponçage, pas en profondeur cette fois. La 3ème couche de fondur ayant bien séché, on peut attaquer la dernière ligne droite : le vernis.
N'étant pas fan des aérosols, j'ai fait les premières couches au pinceau, 5 en tout. Entre 2 couches, 24 heures de séchage (une tous les soirs quoi!) et ponçage avec un un papier mouillé, grain 600.
Les 3 dernières couches ont été faites à la bombe. Elles sont assez épaisses puisque j'ai vidé 2 bombes en 3 couches. La dernière couche n'a pas été poncée, les 2 précédentes l'ont été avec du papier de verre grain 1000 mouillé. Et voilà le résultat au terme de la 3ème couche de nitro.

C'est pas lisse comme un miroir mais au toucher, c'est agréable.

A ce stade de la réalisation, il aurai normalement fallu passer la pate à polier et/ou un polish. J'ai zappé cette étape parce que :
1/ J'avais pas les produits sous la main et la flemme d'aller chez casto
2/ J'étais plutôt content de l'aspect de la dernière couche et j'avais peur de tout ruiner avec un produit pas adapté. Le mieux est souvent l'ennemi du bien
3/ J'avais hate de la jouer, ce qui en lutherie est un vilain défaut je le reconnais.

Donc, J'ai récupéré mes lace sensors sur ma bonne vieille Squier qui a du coup retrouvé ses micros d'origine, j'ai monté tout ça sur un pickuard de strat + que j'avais en stock et j'ai remonté le tout. Au passage, j'ai du remonter sérieusement les pontets car entre le ponçage du vernis super épais et celui du plaquage, le chevalet est descendu d'au moins 1 mm par rapport au manche.

Enfin, voilà le résultat et comme j'en suis pas mécontent, je vous le fais partager.

Croyez moi, après toutes ces heures à poncer, vernir et fignoler, je suis pas près de faire un relicage !

Edit :

Petit blindage avec de l'alu à l'occasion d'un changement de cordes. Avec les lace sensor, c'était déjà pas très bruyant mais ça peut pas faire de mal.
Colonel Blues
j'aime bien l'anecdote "cambio calor", mais après reflexion (et traduction), je pense qu'il y avait plutôt écrit "cambio color", ce qui veut dire "changer la couleur", en effet, en fonction des pièces constituant les corps (nombre et aspect) les couleurs doivent être choisies plus ou moins opaques...
elle a donc du être "dérivée" d'une série prévue dans une couleur claire, qui sait ?
en tout cas beau boulot, pis c'est toujours agréable de jouer sur SA guitare !

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
SoulVibe
Beau travail!
Belle finition naturelle.

C'est une japonaise ta Squier?
StevieREddy
Et d' un point de vue sonore as-tu trouvé des changements ?

Edit : beau boulot !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
cyber_bebert56
Salut!Super boulot!Juste une question les petits trous dans le corps (en dessous du pick) c'était pas pour des minis switch?Pour splitter les micros?
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
SoulVibe
cyber_bebert56 a écrit :
Salut!Super boulot!Juste une question les petits trous dans le corps (en dessous du pick) c'était pas pour des minis switch?Pour splitter les micros?

Oui ces cavités sont prévues pour les switches ;-) Il y en a sur toutes les standards mex depuis 2000.
Big Lol
  • Big Lol
  • Publié par
    Big Lol
    le 18 Déc 2006, 23:45
Salut,

Merci pour vos posts, c'est bien agréable.

Citation:
je pense qu'il y avait plutôt écrit "cambio color"

Ma foi, c'est pas impossible. Je crois qu'on ne saura jamais le fin mot de l'affaire à moins que l'ouvrier qui a fait cette guitare s'en souvienne et passe sur ce forum. Olà hombre que tal

Citation:
pis c'est toujours agréable de jouer sur SA guitare

Effectivement, ça doit être un des points communs de tous les billouteurs. Cruel dilemme quand on aime les strats, qu'on ne veut pas la même guitare que tout le monde et qu'on n'a pas les moyens de s'offrir du custom shop ou un modèle de luthier. Ne reste plus qu'à retrousser ses manches.

Citation:
C'est une japonaise ta Squier?

Ahah, j'ai vu sur d'autres topics que t'en avait chopé une dernièrement. Non c'est une coréenne mais elle mériterait la double nationalité. On lit beaucoup d'âneries sur le matos en provenance d'asie, comme quoi c'est fait en bois de cagettes, que ça vieillit mal, qu'au bout de 2 ans elle est nase... Elle est de 91 et elle a été mon unique gratte pendant 10 ans et elle est pas ruinée pour autant. Les frettes et les 3 preùières cases sont marquées, c'est tout. Le manche est un vrai régal et le vernis doit avoir ceci de commun avec les mex actuelles qu'il est inusable. Si elle t'intéresse, tu en sauras un peu plus sur ce même forum dans quelques temps parce que je vais la mettre en vente pour faire de la place.

Citation:
Et d' un point de vue sonore as-tu trouvé des changements ?

Comme expliqué dans le topic, j'ai juste acheté le manche et le corps. Je ne l'ai jamais entendu sonner qu'à vide et si peu (j'ai monté quelques cordes le jour de l'achat pour vérifier que le manche était droit et ne frisait pas) que je ne pourrais dire si la perte de poids, de plaquage et le revernissage ont eu un effet sur le son. Si c'est le cas, c'est pas énorme. Par contre, par rapport à une mex standard, les Lace sensor, ça fait une différence.

Citation:
les petits trous dans le corps (en dessous du pick) c'était pas pour des minis switch?Pour splitter les micros?

Je pense pas : C'est pas assez profond pour loger un switch (< 1cm) et il n'y a pas de passage pour les câbles. En outre, ça positionnerait les switches juste dans la trajectoire de la main en grattant. Déjà qu'au dessus, sur une les paul, ça arrive que les énervés accrochent le switch alors juste dans l'axe des micros ! Je crois qu'il s'agit de trous pour les machines outils. Quelqu'un peut-il confirmer ?
SoulVibe
alors j'ai dit une grosse ânerie :-D
Big Lol
  • Big Lol
Alors, personne ne sait à quoi servent ces trous dans le corps ? Je suis étonné : vu les sommités de laguitare, les puits de science qui fréqunetent ce forum, on devrait avoir la réponse depuis longtemps. Allez, svp, éclairez notre lanterne, qu'on se couche moins cons ce soir
beau travail est-il possible de mettre duc olorant avec le fondur?
[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img230.imageshack.us/img230/6885/1003008pq8.jpg[/IMG][/URL]
Invité
  • Invité
Big Lol a écrit :
Alors, personne ne sait à quoi servent ces trous dans le corps ? Je suis étonné : vu les sommités de laguitare, les puits de science qui fréqunetent ce forum, on devrait avoir la réponse depuis longtemps. Allez, svp, éclairez notre lanterne, qu'on se couche moins cons ce soir

c'est simplement des marques de défonceuse, le mec n'a pas fait gaffe et a fait des trous là où il ne fallait pas.
Sur la table et le dos de ma télé mexicaine qui date de 92, j'en ai plusieurs qui ont été sommairement rebouchés mais qui se voient très bien sous le vernis, un peu comme des marques de "serre joint", mais le vernis n'est pas enfoncé, c'est donc antérieur à la finition.
Je ferai une photo, je l'ai eu pour une bouchée de pain grâce à ce gros défaut de finition.
Là comme c'était sous la plaque, ils ne se sont même pas donnés la peine de reboucher...
Ceci etant dit tu as fait du bon boulot, ta strat est superbe !!
Bravo !!
fenderjeff
faut le virer alors, ce mec qui fait les mêmes trous de défonceuse sur toutes les strats qui lui passent entre les mains!!!!!

en fait ces 3 trous servent à la machine-outil, ça lui permet de bien caler la planche qu'elle est en train de découper.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Invité
  • Invité
C'est possible que ce soit la machine...
Mais ça ne change fondamentalement pas grand chose sur la nature des trous...
Il y a ça sur tous les corps de strat mex ?
Ceci dit sur la telé c'est pas très beau, et comme on ne retrouve pas les mêmes marques sur toutes, j'imagine qu'il y a quand même eu un bogue quelque part...
JumpingJack
5 ans plus tard... la discussion reprend comme si elle ne s'était jamais arrêtée. C'est la magie des forums, j'adore !

kiff71 a écrit :
Il y a ça sur tous les corps de strat mex ?
Je crois oui... en tout cas sur la mienne il y est, et c'est un sujet dont on avait déjà discuté sur le forum et plusieurs personnes avaient confirmé avoir le même trou sur leur strat.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...