Blindage : Graphite ou cuivre ?

laiho JR
tout est dans le titre,
donc lequel est le mieu adapté pour un blindage ?
yea \m/
Dime, repose en paix.
captainluth
Sans hésitation, la peinture au graphite...
laiho JR
et on trouve ca où les bombes au graphite ?
yea \m/
Dime, repose en paix.
captainluth
dans les magasins de composants electroniques, tu devrais trouver ton bonheur!
stratocastout
C'est curieux, le graphite n'est absolument pas conductible...!!!

Moi je prendrais une feuille de zinc ou d'aluminium, le cuivre est pas mal non plus !!

C'est comme se pendre après un élastique pour mettre fin à sa vie...
stratocastout
Ah bah c'est certainement pas le meilleur conducteur !!!!!!!!!!!!

Loin de là !!!!!!!!!!!!!!!

Le principe d'isolation est de réaliser ce que l'on appelle une cage de Faraday autour de la partie électronique, de relier les masses entre-elles...Je vois pas comment le soit-disant graphite rendre en ligne de compte là-dedans !!!!!!!!!!!!
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Sep 2004, 15:39
stratocastout a écrit :
C'est curieux, le graphite n'est absolument pas conductible...!!!
...


Une contre-vérité de plus....
Le graphite est un excellent conducteur (mais il a une structure anisotropique).

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Ced777
    le 19 Sep 2004, 15:40
Sinon concernant le blindage, la bombe de graphite est parfaite pour isoler l'électronique. Il suffit de "peindre" l'intérieur du compartiment. Attention à ne pas asperger le vernis de la guitare.

La feuille d'alu est aussi très efficace, peut être un peu moins pratique à poser.

Ced777
cissou
  • cissou
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    cissou
    le 22 Sep 2004, 20:09
Ced777 a écrit :


Une contre-vérité de plus....
Le graphite est un excellent conducteur (mais il a une structure anisotropique).

Ced777


le graphite (carbone) est un tres bon conducteur. Par contre, la peinture au graphite (blindotub) c'est moins bien que le blindage au cuivre...vous avec cas essayer de tester la conductivité du blindage de votre guitare avec un ohmetre, ca bronche pas d'un poil.

le graphite a une structure anisotropique quand il est sous forme de fibres pour des pieces en composite (fibre de carbone). C'est a dire que le materiaux ne presente pas les meme caracteristiques mecaniques dans toutes les directions (due a l'orientation des fibre). Les graphite sous forme non fibreuse ou de diamant est isotrope.
Syl20 B
  • Syl20 B
  • Special Total utilisateur
Le graphit ca marche 10foi mieu
Nevermore, CoB, 'tallicA, in flames, Meshuggah, Freak kitchen, Sonata Arctica, Marcel et son orchestre...

http://www.les-coquilles-st-ja(...)fr.st
Membre du JaCkSoN cLaSs ClUb!
"Tu Touille Barbu!"
bob421
  • bob421
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    bob421
    le 23 Sep 2004, 13:26
Bonjour,

Le principe du blindage magnétique est de conduire le champ magnétique et donc quand le blindage est tout autour du micro, le champ extérieur (parasite) ne pénètre pas dans le capteur. Donc ce qui est important c'est la perméabilité magnétique du matériau et non sa conductivité ... Voilà, sinon, pour les matériaux les + perméables j'ai trouvé quelques valeurs :


Matériau Composition Perméabilité relative mr Utilisation
Fer Armco Fer pur 10'000 relais,
électroaimant

Acier Hypersyl Si à 3 % 40'000 à 50'000 inductances
transformateurs
Mumétal
Permalloy C Ni à 80 % 70'000 à 130'000 blindages
magnétiques relais
rapides
Acier
au cobalt
Permendur V Co à 35 - 50 % 3'500 tôles pour
petites machines
tournantes


Pour le cuivre n'est pas trés bon, le Fer me parait être facilement d'accès et être le meilleur compromis, mais bon je sais si ça se trouve en film comme l'alu ou en bombe,

voilà mon avis Ciao,

Malik
bob421
  • bob421
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    bob421
    le 23 Sep 2004, 13:56
Mais c'est vrai qu'il existe des blindages au cuivre !! comprends plus moi ?? ....
link234
est-ce que le compartiment de l'électronique d'une gratte vendue sur le marché est systématiquement blindé à quelque chose ou pas? j'ai regardé ceux de ma lp goth epiphone et de ma dkmgt et c'était peint en noir c'est tout.
Je dois dire que ce principe d'isolation du compartiment m'échappe énormément
link234

Esp User's club
Gibson User's club

En ce moment sur accessoires et Lutherie...