- #5
- Publié par
rhum66 le 20 Juin 2013, 09:21
Le bigsby est un vibrato à manier avec délicatesse.
Il y a différent modéles, les plus fiables étant (avis subjectif personnel...), les B7 et et les B5 qui chacun possédent une barre de renvoi de cordes qui accroit l'angle avec le chevalet.
Le mode d'accroche des cordes se fait en "wrap around" autour de la barre d'ancrage, ce qui fait que ces bibsby (le B7 et le B5) sont d'assez bon "bridge", mis à part toute considération de vibrato, ils conduisent parfaitement le son à la lutherie.(surtout sur une thinline à poutre centrale type 335).
Idéalement, il faudrait toujours avoir un sillet à roulement à la suite du bigsby, comme sur les Gretsch haut de gamme, les cordes roulent sur le sillet et se remettent en place parfaitement, ce qui n'est pas le cas avec des sillet à couteaux (Gibson), même bien lubrifiés.
Ces piéces se vendent chers mais peuvent être installées aprés, rendant les problémes d'accordage mineurs.
Enfin, la configuration Bigsby + chevalet flottant (non fixé, souvent en bois) est tout bonnement à éviter, les gens finissent par coller et fixer ces piéces, tellement l'accordage dans ce cas devient ingérable.
Dans le cas de la johnny A, pas de crainte, pas de chevalet flottant, mais un bon vieux tune o matic à couteaux.
Selon votre usage, vous devriez sentir s'il faut ou non installer un chevalet à roulement.
Pour être tout à fait complet, le sillet de manche doit également être parfaitement taillé (ou également à roulement LSR) pour permettre aux cordes de descendre et monter.
L'ennemi du vibrato, c'est bien sur le "frottement" comme en physique en général..
Enfin, il ne faut pas comparer le bigsby au vibrato d'une strat par exemple.
Le vibrato d'une strat, quant on s'en donne la peine est vraiment trés "malléable", on peut le régler à la tierce mineure, sur certaines cordes, on peut le régler de façon à monter la note (ce qui est possible également sur un B7).
Voir à ce sujet les vidéos de Carl verheyen sur you tube.
La marque qui a le mieux configurer le bigsby, d'un point de vue global, est bien entendu Gretsch sur son haut de gamme."
Pour finir, la johnny A est une "splendeur" que je n'ai d'ailleurs ni vu en vrai, ni essayé.