Bonjour Laurent .Test terminé et voici mon sentiment ;
J’ai monté les 2 jeux de cordes ELIXIR sur trois guitares différentes :
Une Yamaha apx 1000 mpl (acheté en 2012) électro acoustique
Une Storm 65 (moyen de gamme acheté en 2004)électro acoustique
Une Nashville Dreadnought ( occasion en 2006) acoustique
J’utilise habituellement des cordes Martin 80/20 bronze custom light en 11 ;52 ou
Des D’Addario phosphor Bronze/Light EJ16 en 12 ;53
J’ ai alterné chaque jeu de cordes sur les 3 guitares afin de bien me rendre compte des différences que je pouvais ressentir. Je les ai essayés en jouant des styles de musique assez différents les uns des autres (chanson, folk , picking et jazz)
Sur la Storm qui est une guitare avec un manche difficile à jouer surtout en accords j’ai ressenti assez vite une fatigue des doigts ; Le jeu en accord s’avère bien plus sonore qu’avec mes D’addario mais peut-être un peu trop riche , trop ouvert pour ce style de caisse ;jeu trop brillant pour jouer en electro sauf si on joue d’une manière très douce ;. Par contre le jeu en note à note est d’une extrême clarté, les notes se détachent bien ,les aigues tiennent bien avec un rendu très clair et égal sur toute la longueur du manche;
Sur la Dreadnought le jeu est d’emblée bien différent : la sonorité est très claire ; les vibrations sont bonnes et on sent tout de suite que la table vibre avec une bonne ampleur. Le jeu aux doigts à une attaque assez veloutée. En arpèges cela procure une sonorité douce et enveloppante, incitant à jouer des ballades plutôt que des musiques aux rythmes plus marqués. Avec le médiator on conserve la profondeur et le relief pour entendre en plus un petit effet de rebond ; Comme ces jeux de cordes sont d’un tirant assez fort le jeu est rond, ample et puissant mais ne facilite pas le jeu en solo en haut du manche ;à mon avis il ne faut pas utiliser un médiator trop dur et ne pas attaquer avec trop de puissance ; c’est surtout le jeu en accord « style folk »,
Qui lui donne la beauté de son timbre ; Idéal pour l’accompagnement de chanson ;
C’est sur la guitare Yamaha que j’ai ressenti la meilleure impression. Que ce soit en jeu en accords , en jeu en solo ; en bas du manche ou bien en haut du manche le son reste toujours très clair ; ce peut être un jeu tout en douceur ou bien un jeu plus puissant et vif les notes se détachent toujours avec clarté ; même un jeu swing manouche est un plaisir ; le spectre est toujours équilibré même dans les médiums ;Que ce soit au doigt ou au médiator cela reste un plaisir ; même en arpèges ou en picking. Une fois le son amplifié tout reste net bien que personnellement je le trouve un peu trop éclatant ;idéal pour ceux qui font de la scène ;
Pour résumer je trouve les 2 jeux de cordes Elixir nettement supérieures a celles que j’utilisais en terme de qualité de son , de la clarté aussi bien des graves que des aigus et même le médium (souvent défaillant sur bien des cordes) se tient bien ;
En quinze jours d’essai l’accordage se tient bien ; agréable au toucher je verrai si la longévité est bien supérieure aux autres ;quinze jours ne sont pas suffisants pour s’en rendre compte ;
Ma préférence va au jeu HD 13/53 ;mais j’aimerais essayer la même qualité avec un tirant plus faible ;Je joue de la guitare depuis une vingtaine d’années, j’ai joué dans un orchestre de Jazz Amateur et toujours écrit quelques chansons , et je jamais vraiment ressenti un tel confort.
Je mets une note de 8,5/10 pour le jeu 16052 en 12/53 et 9,5/10 pour le jeu 16182 HD en 13/53 ; Je n’ose pas mettre 10 pour la simple raison que je ne connais pas et n’ai donc pas testé toutes les cordes du marché.
Bravo pour ces cordes d’excellentes qualités.
gilles.aucuit@orange.fr 27/11/2014