Avis (luthier ou pas) : refaire le haut de la touche

s_ghislain
Salut à tous !

Voici mon soucis, comme le décrivent ces photos :

Un sillet à blocage était monté.

Je souhaite y mettre un sillet fendre LSR roller but (avec l'adaptateur).
Mon soucis est double :
1) La touche est trop entamée (le sillet est trop bas et je ne sais pas le rattraper avec les petites cales)
2) La surface n'est pas plane et est + entamé vers les cordes graves. Mon sillet ne repose pas bien à plat !

Bref : comment puis-je rattraper cela sans nuire à la résonance et la vibration des cordes via le sillet.

Pâte à bois ? Confection d'un morceau de bois ?

La touche est en ébène .... Qu'y a-t-il de mieux à faire ? J'aimerais tenter le travail moi-même.

Merci pour vos conseils

ah oui, j'oubliais ... quelle est la meilleure méthode pour boucher les trous laissés par le guide corde ? (afin que cela soit le + discret possible)
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 06 Mar 2013, 07:41
défoncer à plat jusqu'à l'erable et refaire une piece de palissandre impec (et sans l'adaptateur)
la guitare c'est de la merde !
super_taz
deja as tu verifie le placement correct du sillet? parce qu'il me semble qu'il faut aussi reduire la longueur de la premiere case avec ce genre d'engin
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 06 Mar 2013, 15:33
super_taz a écrit :
deja as tu verifie le placement correct du sillet? parce qu'il me semble qu'il faut aussi reduire la longueur de la premiere case avec ce genre d'engin

Oui les sillets à roulement nécessite de rogner un peu la 1er case.

Sinon j'opterais aussi pour la solution de 10:15, poncer (ou défoncer) bien propre jusqu'à l'érable, ou jusqu'à avoir un surface parfaitement plate sur l'ébène (mais il restera que 1mm environ), puis refaire une pièce en ébène.
s_ghislain
Merci les gars

merci pour vos réponses. (sorry pour mon délai tardif de retour)

En effet, je pense qu'il faut rogner la 1ère case. Mais de combien ? J'ai reçu une mini dock avec le sillet, mais cela n'est pas indiqué. A mon avis, ça ne doit pas être grand chose.

Donc OK, il est clair que ce que vous proposez est le TOP ! refaire une pièce d'ébène et (surtout) ne pas mettre ce vilain adaptateur.

Mais là, je m'interroge ... est ce à ma portée ? Je vais voir.

QUestion à 5 cents ... Où puis je trouver un petit morceau d'ébène de ce genre ? (car c'est vraiment un petit !

NB :

et pour boucher des trous dans l'érable ? pour que ça ait l'air le plus naturel possible ? (que ça ressemble à un noeud par ex). Comment faire ?

merci !
milkyway77
A mon avis, en mesurant ça:

ça te donnera ce qu'il faudra enlever au bout de la touche...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 07 Mar 2013, 21:19
J'ai des chutes de touche si tu veux... Files ton adresse en mp
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...