Il y a une vidéo d'un luthier qui trâine sur le forum qui explique un peu tout ça. Je ne la retrouve plus mais en tout cas il conseille du tout bête alcool à brûler (si ta touche n'est pas vernie, comme c'est le cas sur une les paul ; ce n'est pas à faire sur une touche maple vernie au cellulo), tu laisses imbiber un peu, tu frottes. Si c'est très sale tu y vas doucement à la laine d'acier 000. Tu essuies et volià. Ca enlève la crasse de partout et fait briller tes frettes.
Je fais cela ça marche très bien. Tu peux aussi en foutre sur les vernis poly.
Sur gratte en vernis nitro manche et/ou corps c'est par contre du pétrole désaromatisé (surtout pas l'alcool à brûler!!). On laisse travailler, on frotte bien, on laisse bien s'évaporer, on refrotte en lustrant et voilà.
C'est nickel.
Dans ton cas si ta les paul a jamais été nettoyée tu peux faire la touche et les pièces comme le chevalet (mais préalablement démontées) à l'alcool à brûler et le corps ainsi que le derrière du manche et la tête au pétrole désaromatisé car c'est du vernis nitro.
T'en auras en tout pour 3 ou 4 euros mais faut pas hésiter à bien frotter, gratter avec l'ongle le bord de frette, ... Pour la touche attention si tu veux utiliser la laine d'acier mieux vaut frotter toujours dans le sens de la fibre du bois et pas perpendiculairement.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld