Action basse , quel réglage de manche ?

guitarsg
Bonjour,
j'aime avoir une action basse , j'ai une charvel mij (pro mod) mais l'action que j'avais lors de l'achat était trop haute , je l'ai donc baissé et je perds enormement de sustain et surtout mes bends en 14 eme case sur la corde mi aigu ne sonnent pas du tout , la note se coupe , je pense que c'est un problème de réglage de manche , j'avais une action bien plus basse sur une autre guitare et pas ce problème , je pense qu'il est possible de l'avoir très basse avec ma charvel , si je creuse le manche en desserant le truss rod , je pourrais baisser l'action ? j'aimerais le faire moi même sans aller chez le luthier pour pouvoir me débrouiller si j'ai encore ce problème .
Fenson66
Ton problème de bend ne se règlera probablement pas avec un réglage de courbure, surtout si c'est localisé sur une frette.
Un bend qui s'étouffe viens plus généralement d'un problème action/radius ou de frette. La pour le radius, ta So Cal a un un radius compensé de 12" à 16" donc c'est peu probable que ça vienne de là.

Quelle action as tu actuellement ?
A partir de quelle amplitude (en tons) ton bend se coupe ?
Et avant de vouloir toucher à la courbure il serait déjà judicieux de la contrôler.
Comme il serait judicieux de contrôler la planéité de ton frettage.
Citation:
si je creuse le manche en desserant le truss rod , je pourrais baisser l'action ?

On ne se sert pas du Truss Rod pour baisser l'action, du moins pas directement. C'est plus pour gérer le couple action/frise.
Si ton Truss Rod est bien réglé, il ne changera pas l'action minimum possible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
guitarsg
J'ai du 9-42 , à l'origine c'était du 10-46 il me semble (achetée d'occasion) , j'ai réglé le floyd , l'action d'origine était vraiment haute et il n'y avait aucun souci de frise ou de sustain à ce moment là
Fenson66
Il est possible qu'en passant de 10-46 à 9-42 ton manche se soit un peu redressé, mais ça ne peux pas être la cause de ton problème en case 14.
Un manche bombé pose surtout problème entre la 1ère et la 12ème frette, surtout dans le cas d'un tirant light (plus grand amplitude de vibration de la corde que sur du 10-46).

En même temps, il me semble que d'origine c'est du 9-42, mais t'as bien du noter la différence avant-après non !

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

guitarsg
je l'ai achetée d'occasion , je pense que le tiran était 10-46 , si je baisse encore mes cordes , ça va friser de partout (je l'ai déjà fait) , sur ma ibanez , els cordes pouvaient être très basse et u nami a une suhr sur laquelle elles sont encore plus basses sans frise , pourtant les manches sont silmilaires .
Fenson66
Citation:
pourtant les manches sont silmilaires

Et à tirant similaire ?
Comme je l'ai évoqué, plus le tirant est faible , plus la corde prend d'amplitude dans sa vibration et plus c'est générateur de frise.
D'ailleurs si dans ton cas ça frise de partout, ça n'indique pas pour autant un mauvais réglage de manche.

Donc je repose ma question, quelle est ton action actuelle et quelle action tu veux avoir ?

guitarsg
J'ai du 9-42 et je souhaite le garder , je ne pense pas que ça soit un problème car sur la suhr c'est du 9-46 et sur ma ibanez j'avais du 9-42 , donc je pense que le problème vient d'ailleurs ...
Fenson66
En même temps, je ne te dis pas de changer de tirant, je t'explique juste l'incidence du tirant sur l'action, et tu ne répond toujours pas aux bonnes questions. Toi comprendre moi quand moi écrire ?

guitarsg
Oula , j'ai lu tiran au lieu d'action désolé , j'ai une action à environ 3,5 mm , je la voudrais vers 2mm et sans frise et avec du sustain .
Fenson66
3,5mm à la 12ème frette ? Si c'est le cas , effectivement c'est haut.
Tu peux logiquement espérer avoir du 2mm.
Sans frise, ça dépendra de ton attaque, de toute façon, avec une action sous la barre des 2 mm difficile de ne pas avoir de frise à l'attaque.
Pour le sustain, ta perte viens de la frise donc si tu la supprime tu le retrouve.

Faudrait quand même que tu contrôle la courbure et vu que tu veux le faire toi même.

Je sais pas si tu connais la manip mais au cas où je te la rappelle.

Exit le coup du frettage , c'est pas assez précis.
Il te faut une grande règle bien plane assez épaisse et un jeu de cale à bougies.
Tu poses la règle côté tranche sur le milieu de la touche (entre Ré et Sol) et tu mesures l'espacement entre le bas de la règle et le haut de la frette au point le plus creux du manche (généralement vers la 7ème frette). Ta règle ne dois pas faire balancier sur les frettes sinon ça veut dire que le manche est bombé.
Si c'est ok de ce côté là tu devrais mesurer environ 0,2mm d'espacement.

SatRiany34
Bonjour, existe t'il une marque ou modèle de guitare réputé pour une action basse ? ... j'ai déjà eu des Ibanez JS, Fender Strat, Gibson SG, Lâg et toutes avec une action trop haute à mon goùt quoi que je fasse, même en passant par un luthier ... si je règle l'action à mon goùt, ça frise et je ne supporte pas non plus ! ... alors je me dis qu'il doit exister un modèle de guitare avec action basse sans être obligé de passer chez un luthier ou faire rectifier quoi que ce soit, non ?
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Bijour,

Qu'est-ce que tu appelles action basse (capo 1ere, hauteur en mm à la 12ème sur les deux E) ?

1,2 et 1,6mm sont généralement la norme basse, avec un jeu de corde standard.

En dessous, les frises proviennent plus souvent de la vibration naturelle de la corde que du manche, même si certain guitariste très propres arrivent à faire vibrer leur corde dans le plan paralèlle à la touche, un décalage arrive vite.

Sinon, pour répondre à ta question, toutes les guitares de qualité correcte devraient pouvoir se règler en action basse, si le silet de tête a été ajusté (il est souvent trop haut, et il faut le limer)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
SatRiany34
Merci pour ta réponse ! ... moi, je suis à 1,8mm sur le Mi grave et 1,5mm sur le Mi aigu que déjà ça frisouille un peu quand même ... trop haut pour moi !
Donc, il vaut mieux faire limer le sillet de tête par un pro, je pense ?
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
1,5 à l'aigu et 1,8 au grave, ce sont des cotes fort acceptables. Je ne connais pas ton niveau ni ton style de jeu, mais en dessous de ça, chez beaucoup la frisouille vient du guitariste.

Avant de faire voir ton silet de tête, tu peux le vérifier toi même: tu pinces à la 3èmes case.
donc la corde appuyes sur la deuxième frette. L'écart entre la corde et la 1ere frette doit être inférieur à 0,1mm (à mesurer avec un jeu de cales d'épaisseur). Un luthier pourrait te l'ajuster pile poil en fonction de ta gratte, à 0,05 par exemple mais si tu es à 0,1, c'est déjà bon.

Pour la frisouille maintenant, faut voir ce que tu entends par là aussi.
Est-ce que cela s'entend unplugged et pas dans l'ampli?
Est-ce que cela affecte le sustain de ta corde?
Cela arrive à quelless case? Avec ou sans Bend?

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
SatRiany34
...mouaiiii, j'exagère peut être un peu aussi ... je pense surtout que c'est le radius trop plat qui me donne cette impression ... j'ai toujours eu des radius bombé plus prononcé et quand je suis passé sur celui là, j'ai senti de suite une gêne ... je pense que tout vient de là ! ... je vais voir ça avec mon luthier ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...