Accident floyd rose

• Publié par
    Faust8
    le 09 Janv 2013, 21:19
Bonjour ! (Ou bonsoir là tout de suite)
J'ai un "petit" problème avec le floyd rose de ma ltd m-1000 . Alors, voilà l'histoire, pendant une petite pause lors d'une répétition, je pause la dite guitare et là BIM, elle tombe sur la face....
Et que vois-je ? Le floyd rose qui penche sur le côté... La tige a enfoncé le côté droit de la semelle du floyd, ce qui fait qu'il n'est plus au bon endroit sur la vis (beaucoup trop bas), les 2 dernières cordes se retrouvent donc injouables. J'ai essayé de remonter le côté "à main nu" mais rien ni fait ça ne bouge pas d'un poil, j'ai peur de toucher aux vis ou trucs bidules car je ne comprend pas vraiment le fonction du floyd....
Donc voilà , j'aimerais savoir s'il y a une solution , si je dois l'enlever puis le remettre , ou le mieux que je puisse faire et la donner à un luthier (et si lui il peut faire quelque chose) ?
"Comment pourrais-je être perdu si je n'ai nul part où aller?"
grinchou
Salut

une photo?

Sinon, un floyd a 2 encoches qu'on appelle des "couteaux". Ces couteaux sont en appui sur des "pivots" qui doivent avoir une forme de diabolo.

Les couteaux doivent etre dans la partie la plus étroite du diabolo.
Essaie de détendre les cordes après avoir desseré le bloc cordes pour remettre les couteaux au bon endroit.
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 09 Janv 2013, 21:36
Il y a plus simple : laisser le bloque-cordes bien serré au sillet et libérer le bloc en retirant les ressorts (sans se blesser). Je l'ai fait plus d'une centaine de fois en changeant des micros, on retrouve le jambon parfaitement accordé en remontant les ressorts - sous réserve qu'il le fut avant la dépose -.
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 09 Janv 2013, 21:39
+ 1 avec tataz, c'est le plus simple à gérer !!!!
grinchou
j'avoue que j'ai pas évalué si dévisser 6vis de plaque arrière, enlever 3 ressorts et les remettre est plus rapide que dévisser 3 vis au bloc corde et re accorder.

j'adore l'expression du Jambon accordé. top
davidS
  • davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le 09 Janv 2013, 22:04
la plupart du temps, les gens ne remontent pas la plaque AR, en tout cas c'est mon cas....

en cas de réglages fréquents, c'est plus simple...
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    tataz
    le 09 Janv 2013, 22:16
grinchou a écrit :
j'avoue que j'ai pas évalué si dévisser 6vis de plaque arrière, enlever 3 ressorts et les remettre est plus rapide que dévisser 3 vis au bloc corde et re accorder.

Tu as presque répondu seul en énonçant le problème : retirer 9 vis, ça prend le temps de retirer 9 vis, et réaccorder un vibrato flottant ça prend... un certain temps .
Fenson66
grinchou a écrit :

j'adore l'expression du Jambon accordé. top

Le truc c'est que le réglage d'un Floyd doit se faire en supprimant toute contrainte, donc tension des cordes et tension des ressorts.
Après, si le couteau du Floyd a sauté sur la partie basse de l'insert, c'est mal barré pour la suite. Il doit être ébréché et faudra le retaillé ou changer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
grinchou
Fenson, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le réglage...

là on suppose tous que le Floyd était bien réglé avant. Et dans ce cas re accorder se fait super rapidement. Re accorder une guitare floyd bien réglée avec les memes cordes n'a rien à voir avec l'operation de réglage du Floyd lui meme.

Sinon d'accord sur le fait que le couteau doit être controlé autant que le pivot d'ailleurs.

La methode de Tataz est très bonne (Je fais comme cela également) à condition de prendre les précautions pour soi et pour l'instrument en enlevant les ressorts.
Style lorsqu'on enleve le dernier ressort, ne pas laisser échapper le bloc vibrato de l'autre coté pour éviter de rayer sa belle table. N'oublions pas que notre ami ne connait pas tres bien le fonctionnement du Floyd.

Je donnais la possibilité par détendre les cordes car elle a l'avantage de ne rien démonter et peut se faire n'importe ou.

Y a aussi la solution de la cale sous le floyd en le faisant remonter un peu et désserrer les vis du manche pour donner le mou nécessaire . un peu bourrin mais des fois c'est pas plus mal.

En tout cas, faut faire ca calmement sur une table, ne pas hesiter a proteger avec une serviette etc.. etc...
Fenson66
Citation:
Fenson, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le réglage...

là on suppose tous que le Floyd était bien réglé avant. Et dans ce cas re accorder se fait super rapidement. Re accorder une guitare floyd bien réglée avec les memes cordes n'a rien à voir avec l'operation de réglage du Floyd lui meme.

Je parle en analogie. On enlève toute contrainte sur le Floyd lors d'un réglage pour éviter d'abîmer les couteaux (quand on modifie l'action par exemple).
Dans son cas il a un couteau qui a sauté de son logement, sans compter sur le fait qu'il y a peu de chance de le remettre en place sans enlever les ressorts, cette manip est similaire en terme de risque au réglage de l'action.
Après tu me diras foutu pour foutu ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Faust8
    le 10 Janv 2013, 17:06
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai fais ce qu'a dit Tataz , j'ai réussi à remettre le couteau là où il faut ! Mais comme Fenson l'a dit, le couteau a été un petit peu rayé , je pense que le pivot a plus manger , mais là pour l'instant ça tient... Après, question accordage et réglage de l'action, je ne peux pas savoir tout de suite, la corde Mi aigu a sauté...
Encore merci pour vos réponses, vous m'avez beaucoup appris !
"Comment pourrais-je être perdu si je n'ai nul part où aller?"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...