philming a écrit :
Je suis novice en la matière c'est vrai. Mais j'ai regardé un nombre incalculable de videos, de tutos etc sur le sujet.
L'idée, plutôt qu'une planimétrie, est vraiment de supprimer les frettes un peu hautes.
Je me dit que tant qu'a faire, les outils auxquels je fais référence seraient sans doute les plus adaptés...
Les options sont assez nombreuses en fait, la ça me paraît durable et pas vraiment plus cher que d'autres solutions ?
Si tu as des frettes plus hautes, la première chose à faire est de les repérer, puis essayer de comprendre pourquoi elle dépasse. Si elle s'est déchaussée tu peux essayer de la remettre en place avec un marteau adéquat. Si le problème persiste, envisager une pointe de colle.
Si tu planifie que pour une frette trop haute tu risque de bouffer de la frette pour rien. Une planif c'est quand un ensemble de frettes a des soucis. Car une planification, c'est obligé de poncer toutes les frettes et pas celles qui sont trop élevées uniquement, sinon tu créé des vagues. Donc du coup tu bouffe toutes tes frettes pour une seule.
Après savoir planifier sa guitare, c'est pas évident mais c'est sympa. Bon chez un luthier ce sera toujours moins cher que tes outils hein
Faut le faire par passion avant tout.
Pour faire un travail propre c'est aussi pas mal d'outils coûteux, les cales certes, mais les limes qu'il faut, les outils de mesure et de vérification, etc. Noublie pas qu'il faut abaisser la hauteur du sillet de tête après une planif ! Donc un jeu de limes à 100 balles de plus.. Etc, etc.. Ca grimpe vite quand on veut faire le boulot bien et propre :pleurs:
Donc une économie de quelques 10aines d'euros sur un élément n'est pas une petite économie car ça s'ajoute avec le reste !