Peu de groupes de musique arrivent à créer un son distinct. Ceux qui y parviennent explosent généralement tôt ou tard aux yeux du grand public. Freak Kitchen, toutefois, n’a jamais réussi à s’attirer les faveurs médiatiques. Cela fait pourtant depuis la stabilisation du line-up autour de ses trois membres actuels que les suédois perfectionnent leur marque de fabrique. Un seul riff et on sait qu’Eklundh tient la gratte. Et si un doute subsistait, l’arrivée du chant le dissipe. Au bout de quinze secondes maximum, on reconnaît forcément à qui on a affaire. Alors comment expliquer que le seul authentique intérêt porté au groupe soit témoigné par des fans de guitare ou de musique progressive ?
Freak Kitchen n’est pas spécialement violent ni dans son imagerie ni dans son exécution. Leur musique serait même d’ailleurs plutôt qualifiable de mélodique. Cooking With Pagans redouble d’efforts pour se montrer efficace dans ce domaine. La production appuie ce choix : moins metal que les deux précédents disques, on est ici bien plus proche de Move qu’autre chose. Et ces efforts paient. Private Property déploie une énergie folle durant ses quatre minutes trente. On pense à du punk rock à la Millencollin ou Backyard Babies. Ranks of the Terrified emmène un groove hors du commun, Mathematics of Defeat contient le refrain le plus chantant du disque alors que Goody Goody est carrément une invitation à l’inclure dans sa playlist karaoké. Sur ce morceau, Freak Kitchen est allé chercher une composition des années 30 de Benny Goodman pour l’adapter à merveille à leur moule barré. Au final, on tient une des plus grandes réussites du répertoire des suédois et un futur incontournable de leurs fins de concert.
Non, la seule raison valable qu’on trouve pour expliquer le succès non-concrétisé de Freak Kitchen est la relative monotonie de leur musique. 95%, voire plus, de leurs morceaux suivent exactement la même structure et on ne peut pas dire que la texture du chant d’Eklundh soit très variée non plus. C’est sans doute pour cela que sur chaque disque, la chanson où Christer Örtefors prend le micro sort autant du lot. Quant aux bidouillages d’IA à la guitare, ils sont distrayants à disséquer pour les initiés mais, sur un plan de pur plaisir musical, ils ne tapent pas toujours dans le mille et certains titres pourraient s’en dispenser. Au cours de Cooking With Pagans on n’en retient aucun tandis que le disque comporte un cargaison de riffs mémorables (Mathematics of Defeat, (Saving Up For An) Anal Bleach ou encore Professional Help).
Côté textes, Eklnudh confirme qu’il y porte un peu plus d’attention. Les sujets sont toujours bien sentis (la dépendance technologique, la schizophrénie, les clichés sur les suédois…) et, bien qu’il n’aura jamais le talent d’écriture d’un Leonard Cohen, son style « bon sens paysan » finit par emporter l’adhésion. Plus important encore, il se marie mieux que jamais à la musique. Ainsi, Cooking With Pagans, même s’il n’est dénué ni de défauts ni de longueurs, assure l’essentiel et permettra à Freak Kitchen d’avoir une nouvelle chance de séduire le large public auquel il peut prétendre.
Line-up :
Mattias "IA" Eklundh (chant+guitare)
Christer Örtefors (basse)
Björn Fryklund (batterie)
Discographie :
Appetizer (1994)
Spanking Hour (1996)
Freak Kitchen (1998)
Dead Soul Men (2000)
Move (2002)
Organic (2005)
Land of the Freaks (2009)
Cooking with Pagans (2014)
Tracklist de Cooking With Pagans (en gras les morceaux essentiels) :
1. Professional Help - 3:49
2. Freak Of The Week - 4:19
3. Sloppy - 4:38
4. Goody Goody - 3:29
5. (Saving Up For An) Anal Bleach - 4:20
6. Private Property - 4:32
7. Mathematics Of Defeat - 4:56
8. I Don't Want To Golf - 3:54
9. Hide - 3:18
10. Come Back To Comeback - 3:07
11. Ranks Of The Terrified - 3:31
12. Once Upon A Time In Scandinavistan - 3:40
Freak Kitchen – Cooking With Pagans
Thunderstruck Productions
www.freakkitchen.com