Anthrax - For All Kings

Publié le 02/05/2016 par Nicolas Didier Barriac
Après les changements incessants de chanteurs entourant la période Worpship Music, il est rassurant de voir qu'Anthrax reste dans la continuité en 2016 avec Joey Belladonna au chant. Les fans de la première heure pourraient se réjouir d'avoir encore droit au "classic line-up" si ce n’était pour la présence du nouveau guitariste lead Jon Donais, en charge de remplacer Rob Caggiano parti chez les Danois de Volbeat. A l'heure où tous les groupes majeurs de metal des 80s (d'Iron Maiden à Metallica) sortent quasi simultanément leurs nouveaux opus, où se positionne Anthrax ?

Malgré sa pochette surprenante, qui renvoie forcément au Seigneur des Anneaux, For All Kings est indiscutablement un disque d’Anthrax. Le groupe a certes connu différentes périodes au cours de sa carrière mais ce onzième album regorge de tout ce qui fait leur particularité. Mieux, bien qu’il s’inscrive dans la tradition des albums des eighties, il n’oublie pas pour autant l’ère Bush qui apporta une belle dose de puissance aux racines mélodiques du quintette. Breathing Lightning, le joyau de ce disque, est l’illustration parfaite. Un refrain sublime fusionne avec des guitares polymorphes passant de l’intro la plus douce au riff le plus dévastateur en un clignement éclair. Le chant de Belladonna, qu’à titre personnel j’ai toujours jugé inférieur à celui de Bush, trouve un équilibre inédit qui sert une composition de choix. Les fans vont adorer tandis que ceux qui ne sont pas encore familiers avec le petit poucet du Big 4 vont forcément être curieux devant tant de maîtrise.

L’autre pilier de For All Kings est sans aucun doute Blood Eagle Wings. Son approche mid tempo sacrifie l’agression « pied au plancher » pour un thrash plus insidieux. Anthrax, en bon polyvalent, est tout aussi à l’aise dans cet exercice où le break en césure envoie le morceau suivre une trajectoire déroutante. La partie instrumentale est jouissive à souhait. Jon Donais est une bonne recrue, pas trop technique et suffisamment instinctif pour trouver sa place aux côtés de quatre musiciens à la complicité magique. La bande de Scott Ian, avec son image moins evil que Slayer, moins pro que Metallica et moins inspirée que Megadeth, a toujours vécu dans une ombre relative. Avec des chansons de la trempe de Blood Eagle Wings et Breathing Lightning, l’année 2016 pourrait être la leur.


Seul problème : le reste de For All Kings est loin d’être à la hauteur. Anthrax a toujours eu du mal à s’inscrire dans la durée et à dupliquer ses tours de force. Ici, le groupe passe le plus clair de son temps à appliquer à la lettre ses vieilles recettes. Alors oui, on a droit à plein de titres directs et furieux mais ils ne nous fournissent aucune raison valable de les préférer aux anciens. En dehors des deux exceptions citées, le reste de l’album aurait pu constituer un bon successeur à State of Euphoria ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Bonne car Anthrax n’a pas perdu la main, loin s’en faut, et mauvaise car on parle quand même de la fin des années 80 ! Avoir aussi peu envie de nouveauté après toute la créativité entendue dans le metal depuis cette époque est terrifiant !

Accuser Anthrax d’être devenu une machine à cash serait tomber dans l’excès inverse tant le groupe reste de taille modeste comparé aux trois autres colosses de son mouvement, toutefois il reste un gout d’inachevé sur un For All Kings plus proche d’une checklist des bonnes pratiques que d’un véritable nouvel effort. Cela n’empêchera nullement les die hards du thrash eighties de se féliciter de cette nouvelle livraison irréprochable sur la forme et c’est sûrement ce que se sont dits les cinq de New York.

Discographie :
Fistful of Metal (1984)
Spreading the Disease (1985)
Among the Living (1987)
State of Euphoria (1988)
Persistence of Time (1990)
Sound of White Noise (1993)
Stomp 442 (1995)
Volume 8: The Threat Is Real (1998)
We've Come for You All (2003)
Worship Music (2011)
For All Kings (2016)

Tracklist de For All Kings (en gras les morceaux essentiels) :
1.    Impaled      1:31
2.    You Gotta Believe      6:00
3.    Monster at the End      3:55
4.    For All Kings      5:00
5.    Breathing Lightning      5:37
6.    Breathing Out      0:55
7.    Suzerain      4:53
8.    Evil Twin      4:40
9.    Blood Eagle Wings      7:53
10.    Defend/Avenge      5:13
11.    All of Them Thieves      5:14
12.    This Battle Chose Us!      4:53
13.    Zero Tolerance      3:48

Anthrax - For All Kings
Nuclear Blast
www.anthrax.com

Articles similaires :

Le 13 Novembre 2009

Sur les forums





Commentaires

# Publié par Lanfeust le 09/05/2016 à 11:06
"part". D'ailleurs, il faudrait être honnête et préciser que dans le texte de la chronique pas de coquille.
# Publié par Lanfeust le 09/05/2016 à 11:01
Tranquille, il s'agit de la mise en page du titre, aucunement d'une non connaissance de l'auteur.
Une coquille de la mart de la mise en page ça vaut pas le coup de parler un peu du fond de l'article plutôt que de la coquille du titre?
# Publié par bonnyclyde le 04/05/2016 à 13:36
N'est ce pas un peu affligeant, pour un forum dédié à la musique et à la guitare tout particulièrement, de ne même pas savoir écrire "thrash" correctement? On sent l'article écrit par un grand connaisseur.