Dans une interview accordée à Tyler Wilson de Music Is Win (vidéo en bas de page) Steve Vai évoque la sortie de son dernier morceau intitulé Knappsack qu'il joue uniquement avec sa main gauche ! Loin d'être "seulement" une performance technique incroyable de plus à ajouter à son palmarès, c'est surtout par nécessité qu'il en est arrivé là : il était en train de composer son nouvel album instrumental intégralement sur guitares acoustiques et sur lequel il utilisera aussi bien des 7 cordes, des 12 cordes, une PRS et une Taylor dont il est fan ainsi que des Ibanez bien entendu. Le grand soliste qu'il est s'est fait mal à la main gauche en faisant… un accord, un comble tout de même ! La blague est facile, mais j'ai pas pu résister ! Ce "D-molished chord" comme il l'appelle mettait son pouce dans une position très particulière. Il a tenu cette position pendant 20 minutes en méditant, et le réveil a été douloureux ! Il s'est retrouvé avec un doigt à ressaut (trigger finger en anglais) et a du se faire opérer. Pour les plus courageux jetez un oeil ici (5:35) :
Si sa main gauche va déjà beaucoup mieux, il n'en va pas de même pour sa main droite car Vai s'est également fait opérer de l'épaule droite à cause du déséquilibre accentué par les guitares portées en bandoulières pendant tant d'années. Il s'est fait opérer par le Dr Knapp qui a conçu le Knappsack, l'écharpe qui maintient son bras en position. D'où le titre du morceau ci-dessous :
Pour le commun des mortels ça voudrait dire fin de la récréation, on range les guitares et on prend son mal en patience. Pour Steve Vai c'est juste un challenge qu'il relève haut la main si je puis dire avec sa dernière guitare signature la Ibanez Onyx Black PIA. Qu'on soit fan ou pas de l'artiste, c'est une incroyable source d'inspiration et un exercice auquel nous vous recommandons chaudement de vous astreindre. Même si au début les notes ne sont pas toutes nettes, concentrez-vous sur le timing, vous progresserez et en tirerez les bénéfices rapidement !