Tout sur la création de l'album Passion and Warfare de Steve Vai, raconté par un français !

Publié le 05/01/2024 par Julien Bitoun
Il y a 34 ans, en 1990, Steve Vai sortait son premier véritable album, le colossal Passion And Warfare. Tout sur cet album a remis les pendules à l'heure : il a lancé la carrière du virtuose en solo, lancé la guitare sept cordes, et relégué tous les guitaristes qui se croyaient bons à leurs gammes et exercices.

Il se trouve que cet album a été enregistré avec l'aide d'un français dont le nom ne vous dira sans doute rien, Pascal Fillet. Pascal était tout jeune à l'époque, comme Vai d'ailleurs, il était lui aussi guitariste et il était en études d'audiovisuel. Il a complètement halluciné en voyant Vai jouer dans le groupe de David Lee Roth au Zénith de Paris en 1988 (pour l'album Eat 'Em And Smile), et, tombé sous le charme du guitariste, lui a envoyé une candidature spontanée pour faire un stage dans son studio. Il se trouve que, par un heureux timing, Vai était justement en train de travailler sur ce qui allait devenir Passion And Warfare dans le premier studio qu'il était en train de monter, et Pascal Fillet est donc parti plusieurs mois à Los Angeles travailler en huis-clos avec Vai sur son magnum opus. Ils n'étaient que tous les deux, et Fillet a donc assisté aux premières loges à la création de cet album historique.

En 2020, le collectif United Guitars a organisé son premier festival à l'Européen (Paris), et entre deux concerts et masterclasses, Fillet est venu raconter cette histoire, interviewé par le guitariste belge Youri De Groote qui maîtrise suffisamment bien le sujet pour mener l'entretien avec fluidité. Pour notre plus grand bonheur, ce moment de partage a été filmé et vous pouvez désormais le retrouver en accès libre sur Youtube. C'est la garantie de partager la création de cet album historique d'un point de vue inédit et passionnant, probablement le plus fidèle possible. Pour ne rien gâcher, la vidéo se termine par la performance live de quatre morceaux de l'album par De Groote, qui se montre tout à fait à la hauteur du défi colossal. Les fans de Vai vont se régaler.

Articles similaires :

Le 14 Septembre 2022

Sur les forums