La collection de guitares de Steve Vai a été immortalisée dans un beau livre

Publié le 18/09/2024 par Julien Bitoun
Avec une sortie en mars 2025, le livre Wire & Wood s'annonce d'ores et déjà comme le Saint Graal pour les fans obsessionnels de Vai, puisqu'il détaille sa collection en profondeur et sera même disponible avec une guitare Ibanez exclusive !

Beaucoup de grands guitaristes ont fini par accumuler de superbes collections d'instruments, mais peu d'entre eux peuvent se vanter d'avoir rassemblé des guitares aussi variées, visuellement marquantes, innovantes et délirantes que le virtuose de Long Island, Steve Vai. Il était donc logique que ses instruments finissent par faire l'objet d'un beau livre, à une époque où la pratique devient de plus en plus courante (on a notamment vu des livres similaires pour Johnny Marr ou James Hetfield).

L'éditeur spécialisé dans les beaux livres de photos rock Rufus a lancé le projet, et c'est Michael Mesker qui s'est lancé à corps perdu dans la réalisation pendant pas moins de cinq années. Mesker est le directeur artistique de Vai, mais aussi de la marque DiMarzio, et il a pris toutes les photos, rassemblé les histoires, et même retrouvé les guitares qui remplissent les pages de Wire & Wood. Rassemblé, puisqu'il n'a pas simplement documenté la collection de Vai à l'heure actuelle : il est aussi allé chercher de nombreuses guitares données ou vendues par le musicien, ce qui représentait un véritable jeu de piste pour retrouver les pièces les plus importantes.

Le résultat est un livre d'un millier de pages divisé en deux tomes dans lequel on trouve pas moins de 100 guitares, toutes plus excentriques les unes que les autres. Il y a une édition standard (déjà chère, mais c'est le principe de ce genre de projet.), une édition Deluxe (avec coffret signé par Vai, 10 impressions de guitares et du "case candy" choisi parmi des objets ayant appartenu à Vai comme des médiators et des cordes), et même une édition Ultra avec... une guitare !

La guitare en question est la Ibanez Jem77WFP (pour "White Floral Pattern"), une Jem fabriquée au Custom Shop japonais de la marque, et la première Jem made in Japan depuis 5 ans. Il n'y aura que 15 exemplaires. Le premier ira à Vai lui-même, qui jouera la guitare lors de sa prochaine tournée, et les 14 suivants sont à vendre, chacun baptisé d'un nom par Vai lui-même qui signera les certificats d'authenticité. Le prix a de quoi donner des sueurs froides (23 205 euros, excusez du peu), mais quand on est fan, on ne compte pas ! Et les fans qui n'ont pas d'autre choix que de compter seront déjà très bien servis avec l'édition standard.

Plus d'infos sur le site de Rufus Publications.

Articles similaires :

Le 14 Septembre 2022

Sur les forums