Star's Music Lille : la métamorphose des pas de porte** !

Publié le 03/09/2015 par La rédaction
Exit l'ancien magasin du boulevard Carnot. Situé désormais à quelques encablures de là, au 72 rue des Arts dans le superbe quartier du vieux Lille près de la gare, l'enseigne Star's Music Lille vient de faire peau neuve il y a quelques mois tout juste et nous offre un magnifique espace de plus de 500 m2 d'exposition d'instruments et de matériel dédié à la musique.

D’emblée, on ne peut qu’être séduit par le lieu. Avec ses allures d’entrepôt à la déco soignée, ses hauts plafonds et sa surface aménagée en larges espaces à thèmes (guitares électriques, acoustiques, claviers, sono, etc.), on circule aisément et on prend le temps d’admirer les modèles exposés qu’on pourra tester en toute tranquillité dans les cabines d’essayage.
Nous avons demandé à Davy Dupré, Directeur Commercial, de nous en dire un peu plus sur ce nouvel espace de rêve...

Après 16 mois de travaux, ce nouvel espace de plus de 500 m2 va pouvoir élargir le choix d’instruments et de matériel de musique. Peux-tu nous dire combien de marques seront disponibles ?
Davy : 300 marques sont représentées. Ce qui fait beaucoup, mais l’espace est tel que l’exposition reste claire et les essais très faciles.
Le gros avantage de ce nouveau magasin est que les différents domaines d’instruments sont totalement identifiés. Nous proposons un auditorium studio, un auditorium sonorisation et lights, un espace DJ, un niveau complet pour les pianos numériques et synthétiseurs ainsi que 4 cabines d’essais pour les guitares et machines.

Et parmi ces marques, combien de guitares et basses en moyenne, tous styles confondus ? 
D : Nous proposons aujourd’hui 400 guitares ou basses réparties sur 30 marques, sans compter les effets et amplis. Cela va de la guitare demi caisse typée jazz à la flying V métal moderne en passant par les traditionnelles Strat et Les Paul. Mais ce chiffre va très rapidement augmenter, tout d’abord parce que nous allons proposer et importer de nouvelles marques, mais aussi en montant en gamme sur les marques historiquement présentes en magasin. Chez Gibson ou Fender, pour ne citer qu’eux, le choix en Custom Shop sera beaucoup plus important, idem pour les modèles haut de gamme acoustiques chez Taylor ou Martin par exemple.
Le but est de faire découvrir à nos clients des instruments qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs. Autant dire que dans les prochains mois de belles surprises vont arriver !

A quel type de clients s’adresse ce nouvel espace, sera t-il différent de celui de l’ancien magasin et quel est son portrait-robot ?
D : Star’s Music s’est toujours adressé aux particuliers comme aux professionnels. Nous pouvons nous permettre ce grand écart grâce à notre offre matériel très conséquente (nous avons, de loin, le plus gros stock de France) et la qualité de notre équipe de vente. Dans ce nouvel espace, comme dans nos magasins Star’s Music Paris et Lyon, vous trouverez aussi bien des guitares d’apprentissage pour conservatoire, des modèles Custom Shop, ou des marques d’import très pointues pour les guitaristes professionnels.
Le nouveau magasin sera différent de l’ancien de par sa taille (550m2 contre 200 précédemment) et donc du nombre d’articles exposés. Pour ce qui est du confort d’écoute et des tests d’instruments (2 auditoriums et 5 cabines d’essai) je pense sincèrement qu’il n’y a aucun équivalent en France.

On entend et on lit trop souvent des reproches quant à l’accueil en magasin, la possibilité d’essayer les instruments, les conseils, etc. Ce sont des points particulièrement importants pour vous ?  Comment y répondez-vous ?
D : Malheureusement, l’accueil dans les magasins de musique est souvent critiqué. Mais nous ne sous reconnaissons absolument pas dans cette description. Le conseil en magasin est absolument primordial pour nous, et nous avons su fidéliser notre clientèle en lui proposant un service que nous souhaitons maximal. Tous les instruments électroniques sont branchés, prêts à l’essai. Chaque guitare peut-être jouée, ceci dans des cabines indépendantes où nos clients trouvent effets et amplis. 
Au-delà du service, nos vendeurs sont tous des passionnés. Ils sortent soit d’écoles de musique, soit d’expériences terrain importantes. La vente d’instruments de musique est un métier, et nos collaborateurs sont des professionnels qui aiment leur job.

Un autre point important est le réglage des instruments, trop souvent négligé. Comment cela se passe t-il chez Star’s Music ? Travaillez-vous avec un luthier professionnel ?
D : 
Xavier, notre conseiller guitare chez Star’s Music Lille, est diplômé de l'itemm (Institut Technologie Européen des Métiers de la Musique). En tant que technicien spécialisé dans l'entretien et le réglage de guitares et basses, il réalise toutes les opérations courantes telles que le changement de cordes, la justesse harmonique, l'action de cordes et le creux de manche, l'équilibrage de micros, la modification de câblage électronique... Pour les travaux plus conséquents et les grosses réparations, nous conseillons des luthiers de la région, uniquement des personnes en qui nous avons confiance.

Pour terminer, en 3 ou 4 mots-clés, comment définirais-tu ce nouvel espace Star’s Music Lille ?
D : Selon les clients :"Amazing,  awesome, oh my God, the place to be" (rires)

** Pardon à Pierre Granier-Deferre et Michel Audiard pour ce titre-clin d'oeil, c'était trop tentant !

Coordonnées
Star's Music - 72 rue des Arts - 59000 Lille (Quartier Gare) - Tel : 03 20 12 00 40

 

Articles similaires :

Sur les forums