L'essor de Star's Music : Davy Dupré nous dévoile les coulisses de l'expansion

Publié le 23/05/2024 par La rédaction
L'enseigne Star's Music poursuit son expansion en France avec l'inauguration en septembre 2023 de son sixième superstore à Bordeaux. Fort du succès de ses implantations à Toulouse et à Bruxelles en Belgique, le groupe s'engage résolument sur la voie de la croissance, en multipliant les magasins physiques et en développant la vente en ligne, une complémentarité essentielle selon son directeur général, Davy Dupré à qui nous avons pu poser quelques questions.

Guitariste.com : après Toulouse et Bruxelles, comment le public a-t-il accueilli l'ouverture du nouveau superstore à Bordeaux ?

Davy Dupré : on peut dire que le magasin rencontre un franc succès. Il répond à une forte demande des musiciens locaux désireux de disposer d'un lieu de référence pour tester et découvrir des instruments et équipement audio. Nous avons constitué une équipe de spécialistes sur place qui rendent cet endroit unique grâce à nos méthodes éprouvées depuis des décennies (NDLR : Stars' Music existe depuis 1977 !). Bordeaux méritait un magasin de cette envergure; sa localisation proche du centre ville avec parking et accès par les bus et tramway en fait un choix privilégié pour les musiciens de la région.

L'équipe de Star's Music Bordeaux

Pourquoi avoir choisi Bordeaux ? Quelle a été la genèse de ce projet ?

Star's Music cherche constamment à se rapprocher de ses clients dans les plus grandes villes françaises. Une opportunité s'est présentée à Bordeaux et après plusieurs mois de travaux, nous avons pu ouvrir le magasin avec les standards de qualité de nos autres superstores. Notre expérience en la matière est importante et nous savons précisément comment répondre aux attentes du public.

Rayon acoustique

Avant Bordeaux, vous avez ouvert pour la première fois un magasin à l'étranger, à Bruxelles. Comment ce projet s'est-il concrétisé ?

La situation à Bruxelles s'est avérée beaucoup plus complexe que prévu, notamment à cause de la période de Covid et des confinements successifs qui ont retardé le projet. Malgré ces difficultés, le magasin a pu voir le jour en tant que boutique spécialisée autour de la guitare (NDLR : Star's Music dispose de 6 superstores et de 6 boutiques spécialisées autour de la guitare et de la basse à Paris, soit 12 points de vente au total). Peu après, nous avons appris la cession d'activité du principal acteur en Belgique, Keymusic, et avons repris l'un de leurs espaces commerciaux adjacents à notre enseigne, ce qui nous a permis de doubler notre surface et de créer notre premier superstore belge de 600 m², entièrement dédié aux musiciens.

Rayon Metal


Envisagez-vous une poursuite de l'expansion internationale après la Belgique ?

Rien n'est exclu. Si une opportunité se présente... L'avenir nous le dira.

En parallèle de ces ouvertures, votre site Internet est également l'un des leaders de la vente à distance. Les ventes en magasin et en ligne sont-elles complémentaires selon vous ?

Ces 2 activités sont indissociables et parfaitement complémentaires. Elles nous permettent d'être toujours plus proches de nos clients et de mieux répondre à leurs attentes. Derrière ce discours un peu commercial, il y a cette idée importante chez nous de toujours se mettre à la place du client pour lui offrir le meilleur service. Internet est aujourd'hui un canal de vente majeur, en constante croissance. Notre centre logistique principal, basé dans le nord de la France, nous permet de stocker de gros volumes prêts à être expédiés vers nos clients et nos magasins en France et à l'étranger, notre site étant disponible en six langues !

Quelle est votre vision de l'avenir du marché de la musique en France ?

Depuis deux décennies, on constate une forte concentration dans notre secteur, avec la disparition de nombreux magasins, parfois emblématiques, incapables de résister à la concurrence acharnée sur les prix entre les principaux acteurs en France et à l'étranger. Nous avons élaboré un modèle et des outils solides pour rester compétitifs. Les marges dans notre secteur sont très réduites, et nous devons gérer une allocation optimisée de nos dépenses, toujours dans l'intérêt de nos clients.

Quel avenir pour Star's Music ?

Nous ne pensons qu'à nous développer, à voir toujours plus grand, tout en gardant nos clients au centre de nos préoccupations et en continuant de performer dans notre secteur. Nous avons une totale confiance en notre modèle économique !

Rayon guitare électrique

- En savoir plus sur les magasins de Star's Music
- Le site de vente en ligne Star's Music

Articles similaires :

Sur les forums