À l'origine, les Squier Affinity étaient un moyen pour les débuts de pouvoir accéder à une Stratocaster ou une Telecaster de facture correcte pour un prix plancher. Désormais, la gamme est bien plus variée et elle s'enrichit aujourd'hui de plusieurs nouveautés qui risquent bien de faire envie même aux guitaristes confirmés, qui craqueront d'autant plus facilement que ça ne leur coûtera pas un bras.
La gamme Squier Affinity accueille donc désormais une Telecaster Thinline, le design de la fin des années 60 avec une unique ouïe en F côté grave, la Telecaster FMT SH qui arbore une table en érable flammé et un corps affiné pour être plus léger, ainsi qu'un humbucker en position manche, et une Jaguar simplifiée, c'est-à-dire avec un câblage trois positions plus basique et deux micros simples sans bordures métalliques.
Enfin, pour aller encore plus loin dans l'inattendu, il y a la Starcaster Deluxe qui ressemble beaucoup au modèle signature Tom Delonge avec deux humbuckers et une grosse tête de Strat, ainsi qu'une mini Strat, la Stratocaster Junior HSS avec son diapason très court et sa configuration humbucker / deux simples.
Du côté des basses, trois nouvelles Squier Affinity viennent ajouter des cordes, puisque l'on y retrouve trois Jazz Bass actives dont une six cordes (une première à ce prix !), une cinq cordes et une quatre cordes, deux deux dernières étant décorées avec de gros repères de touches en bloc pour un look typiquement seventies.
Pour ceux qui aiment vraiment sortir des sentiers battus, la gamme Squier Paranormal propose des interprétations originales de designs bien connus. On a donc désormais une Telecaster Troublemaker, un design sorti à l'origine chez Fender et qui installe deux humbuckers et un chevalet Tune-O-Matic sur une Tele traditionnelle pour un hybride passionnant.
Hybride toujours, la Squier Paranormal Offset Telecaster SJ installe une tête, un chevalet et un micro aigu de Tele sur un corps offset de Jazzmaster, dont on retrouve le gros simple bobinage en position grave.
De quoi redécouvrir sa passion pour des designs intemporels sans pour autant se fâcher avec son banquier.
Plus d'infos sur le site de Fender.