Tout a commencé par une série d'accidents : Fender, racheté par CBS en 1965, voulait lancer un modèle pour concurrencer les semi-hollow de Gibson, et ils ont donc conçu la Coronado, avec son binding à l'avant et à l'arrière de la caisse. Sauf que les employés de la marque n'avaient pas l'habitude de cette technique et que plusieurs exemplaires se sont retrouvés avec des brûlures sur le côté : c'est ainsi que la finition Antigua a été introduite au catalogue en 1968 pour masquer ces défauts. À la fin des années 1970, toute la gamme de la marque était disponible en Antigua, du haut de gamme aux modèles débutants, mais elle n'a pas survécu aux changements de mode des années 80.
Depuis, la couleur a connu un renouveau, et elle a désormais un statut "culte" pour certains. C'est à eux que s'adresse Squier avec ces quatre nouvelles Classic Vibe Antigua. Pas besoin de vous vanter les mérites de ces modèles bon marché qui ont déjà convaincu de nombreux musiciens, on retrouve ici le corps en peuplier et les manches et corps en érable typiques.
Mais beaucoup ne résisteront pas à l'envie d'ajouter un modèle à leur collection juste pour le look : tous les modèles ont le logo noir typique de la fin des années 60, on a une Stratocaster (grosse tête évidemment), une Tele Custom (avec son micro manche humbucker Wide Range), la Precision Bass avec ses gros repères en blocs noirs et son binding de touche, deux attributs que l'on retrouve aussi sur la Bass VI, un instrument déjà bien rare dans sa forme "classique" mais qui tient carrément de la licorne en Antigua.
Ces quatre modèles sont d'ores et déjà disponibles en pré-commande et ils sont réservés au marché européen, donc il y a des chances pour que l'un d'entre eux arrive dans un magasin près de chez vous. À vous de savoir si vous êtes prêts pour l'Antigua !
Plus d'infos sur le site de Fender.