Dennis Fano est un luthier américain réputé pour l'excellence de ses instruments et le côté très aventureux de ses designs. Il a vendu la marque qui porte son nom il y a quelques années et depuis, ses créations se retrouvent sous le nom Novo pour le haut de gamme made in Nashville, et sous le nom Rivolta pour la production asiatique par la marque Eastwood sur les designs de Fano, qui s'occupe aussi de régler et de contrôler toutes les Rivolta.
La nouvelle gamme Forma présente trois nouveaux designs d'inspiration géométrique, avec un clin d'oeil assumé à la gamme "modernistic" de Gibson en 1958, trois guitares en korina qui étaient la Flying V, la Explorer et la Moderne. Ici, il y a deux formes offset assez proches : la Sferata qui, comme son nom l'indique, est toute en arrondis, et la Quadrata qui, en toute logique, est bien plus carrée dans ses angles. Enfin, dans un répertoire légèrement différent, la Zenyata ressemble de très près à la fameuse Moderne de Gibson, un modèle devenu légendaire qui est resté au stade de prototype en 1958.
Les trois modèles sont en simarouba pour le corps et le manche avec une touche palissandre. Le manche collé a un diapason intermédiaire de 25 pouces, et l'équipement reste très simple et efficace : un chevalet type tune-o-matic, un P90 en biais au manche et un humbucker au chevalet.
Les trois couleurs disponibles nous confortent dans l'impression que Rivolta pensait fort à la série Gibson Modernistic - ou même à la plus récente Theodore - au moment de concevoir les Forma : on a donc le choix entre Toro Black, Miele Amber (la couleur miel naturel des Flying V) et Ciliegia Red (Ciliegia veut dire cerise en italien, je vous laisse faire le lien). La recette a fait ses preuves, et ces formes inédites devraient séduire ceux qui ne veulent pas la guitare de monsieur tout-le-monde.
Plus d'infos sur le site d'Eastwood.