En 2021, le monde a appris que Josh Homme utilisait un Peavey Decade. Quatre ans plus tard, voici le petit ampli qui est réédité sous forme de modèle signature. Par ailleurs, la marque sort aussi cinq pédales qui reprennent le son d'amplis de la marque.

Les guitar geeks du monde entier se sont enflammés suite à une interview du guitariste et chanteur de Queens Of The Stone Age par le producteur Mark Ronson, puisque c'est à cette occasion que Homme a confié que le Decade, un petit ampli 10 watts transistor au haut-parleur huit pouces des années 80, était son arme secrète en studio. On est bien loin des gros stacks à lampes auxquels on associerait naturellement le son gras des Queens, mais un petit combo peut faire des ravages en studio, et cette révélation a eu un écho considérable puisque Homme avait jusqu'alors été très discret sur ses choix et stratégies de matos.

Peavey Decade Too signature Josh Homme front

Voici donc le nouveau Peavey Decade Too signature Josh Homme, qui reprend la taille et la puissance miniatures de l'original. Les seules différences sont de petites améliorations, comme deux switches pour booster les graves et les aigus, la possibilité de passer du canal clean au canal saturé via footswitch, et une sortie XLR avec son propre contrôle de volume pour l'enregistrement. Pour accompagner cette réédition, Peavey propose désormais un baffle d'extension au même format que le combo pour plus de largeur de son, mais ne vous attendez pas non plus à être assourdis.

Peavey Decade Too signature Josh Homme back

On retrouve aussi le Decade parmi les cinq nouvelles pédales qui reprennent le son d'amplis classiques de Peavey. Celle-ci propose un deuxième footswitch pour activer la saturation, comme sur la Rock Master, qui reprend quant à elle le son du canal saturé d'une monstrueuse tête 120 watts des années 90. La Bandit-Supreme s'inspire du canal saturé du Bandit 112 et du Supreme, la VTM Preamp reprend les huit switches de la tête qui a été utilisée par Kim Thayil de Soundgarden, et enfin la Session-LTD 400 s'inspire d'un ampli des années 70 qui a acquis la réputation d'être l'un des plus puissants en son clair, et qui est donc devenu un classique pour le pedal-steel.

Toutes les pédales reprennent les boutons et le look des amplis originaux, vous n'avez plus qu'à choisir votre époque de nostalgie ! Ces choix sont intéressants de la part de Peavey et montrent que les amplis à lampes ne sont plus les seuls à inspirer des pédales amp-in-a-box.

Plus d'infos sur le site de Peavey.

 

Peavey réédite son ampli devenu légendaire et sort cinq pédales