Gibson vient enrichir son catalogue de guitares acoustiques de 7 séries limitées pour 2016 avec des modèles phares comme la J-45, la L-00 ou la SJ-200 revisités.

Déjà riche de 19 modèles parmi lesquels on retiendra les récentes et plus abordables J-15 et J-35 ou les valeurs sûres J-45 Standard, Songwriter, Humingbird ou encore la Bob Dylan SJ-200 Player's Edition sortie en 2015, les guitares acoustiques Gibson compteront 7 éditions limitées (limited run) supplémentaires en 2016. Ces nouvelles versions raviront ceux qui recherchent une touche d'originalité sur les grands standards de chez Gibson.

Apparu en 1936, la L-00 offre un excellent confort de jeu avec son format de caisse réduit. Ici la jonction de manche à la 12ème case plutôt qu'à la 14ème habituellement améliore la projection, et la table en épicéa rouge Adirondack colore à la fois le son et l'esthétique de cette série limitée, amplifiée par le micro LR Baggs Element.

 

La J-45 abandonne son traditionnel sunburst pour une finition noire ébène avec un pickguard blanc offrant un joli contraste. On trouve ici le micro LR Baggs Element VTC et des sillets de tête et de chevalet en os vieilli.

La chanteuse country Sheryl Crow a droit à son modèle signature version jumbo customisé avec une table massive en épicéa rouge Adirondack et des barrages en épicéa rouge également offrant une meilleure projection et un son plus articulé et dynamique. Le micro Amulet M et la finition custom Montana Sunset Burst viennent compléter le tableau.

La J-45 retrouve sa finition sunburst mais avec une nouvelle combinaison de bois. La table massive est en épicéa rouge Adirondack alors que le fond et les éclisses sont en palissandre qui vient remplacer l'acajou. L'amplification est assurée par le LR Baggs VTC.

 

Véritable innovation en 1950 avec son format de caisse réduit et le pan coupé florentin offrant un accès optimum aux cases les plus hautes sur le manche, la CF-100 ressort en 2016 en limited run fidèle au modèle d'origine avec un confort de jeu et un niveau de finition bénéficiant des techniques actuelles.

 

Sortie en 1937, la Super Jumbo qu'on appelle aussi "King of the Flat Tops" est proposée ici dans une finition rouge cerise équipée du système micro LR Baggs Anthem mélangeant un micro sous le chevalet et dans le sillet offrant un son de qualité studio supérieure.

On termine avec la SJ-200 dans une version identique au modèle d'origine avant l'amplification réalisée par les maîtres luthiers de Bozeman dans le Montana. Tous les composants ont été vieilli, y compris la table d'harmonie en épicéa rouge Adirondack qui reçoit un vieillissement thermique pour reproduire les caractéristiques et le son d'une guitare vieille de 70 ans.

Nouvelles acoustiques Gibson 2016