Originaire des îles hawaïennes, le koa ou acacia koa est une essence de bois aux propriétés proches de l'acajou, offrant un son très chaud avec des médiums riches. Souvent utilisé pour les ukulélés et autre Weissenborns, on le trouve de plus en plus dans les guitares acoustiques et électriques comme alternative ou en accompagnement de l'acajou, comme c'est le cas ici. Ces 2 nouvelles guitares Epiphone sur lesquelles le corps et le manche sont réalisés traditionnellement en acajou reçoivent ainsi une table en koa le tout relié par une fileterie blanche à 5 épaisseurs et une finition naturelle permettant d'admirer les différences entre ces deux bois aux teintes brunes.
L'Epiphone Les Paul Custom PRO KOA Ltd. Ed. est équipée de micros Epiphone ProBucker qui apportent à la fois les sonorités du légendaire "PAF" humbucker de Seth Lover et qui peuvent également être splittés en simples bobinages comme les BurstBuckers. Le manche présente un profil Slim Taper 1960 en D, une touche en palissandre et 22 frettes médium jumbo pour un diapason de 24.75" se terminant sur un chevalet LockTone Tune-o-Matic doré comme l'ensemble de l'accastillage. Seuls les boutons des contrôles de Volume et Tonalité sont noirs.
L'Epiphone Wildkat KOA Ltd. Ed. reçoit elle des micros P-90R Dogear Classic au manche et le P-90T Dogear Classic au chevalet, un micro un peu plus chaud pratique pour les solos notamment. Le vibrato Bigsby B70 est doré tout comme les capots de micros ou encore les mécaniques Grover Rotomatic au ratio de 18:1.
C'est 2 guitares seront disponibles prochainement auprès des revendeurs agréés. Plus d'informations sur www.epiphone.com/News/Features/2016/koa-lp-and-wildkat.aspx