La marque britannique l'avait annoncé, et elle n'a effectivement pas fait les choses à moitié : pour son premier NAMM en cinq ans, Marshall a ramené trois nouveaux amplis et une gamme complète de pédales.
Après un passage à vide pendant lequel on a vu plus de casques et d'enceintes Bluetooth estampillées Marshall que d'amplis de la marque sur scène, le joyau de l'amplification britannique semble bien décidé à retrouver son titre de champion du gros son. Ils ont pris un énorme stand au NAMM en plein centre du salon, et sont venus avec de très belles nouveautés.
L'annonce la plus attendue était la nouvelle gamme d'amplis Modified, qui reprend la tradition déjà ancienne de modifier les têtes cultes de la marque pour les transformer en véritables monstres. Beaucoup d'artisans boutique en ont fait une marque de fabrique (Friedman et Wizard pour les plus célèbres), mais Marshall s'empare désormais du concept, avec des amplis dont le look assume complètement le côté "modifié à l'arrache par un savant fou dans son atelier clandestin de Sunset Boulevard", avec des switches rajoutés entre les boutons et une plaque "Modified" en haut à gauche de la face avant. Le 1959 Modified reprend la fameuse tête Plexi 100 watts mais lui ajoute entre autres un Master Volume et un switch "bright cap", reprenant ainsi deux modifications ultra-courantes, et le JCM800 Modified reprend la tête 2203 prisée par les métalleux dans les années 80 et lui rajoute un gain boost, un mid boost et un switch Tight pour calmer les graves. Dans les deux cas, la plaque indique "M01", il est donc possible que Marshall propose d'autres versions modifiées des mêmes têtes dans le futur.
Dans un budget bien plus accessible, Marshall vient aussi de sortir le JCM900 Studio, qui reprend le fameux ampli qui a défini le gros son creusé des années 90 (mais qui a aussi été utilisé par Oasis) au format petite puissance de la gamme Studio. On retrouve les deux canaux footswitchables avec deux réglages de reverb indépendants, mais avec une puissance de 20 watts que l'on peut faire passer à 5 ou même un seul watt. À vous de choisir entre la tête et le combo 1x12, et vous n'aurez plus qu'à monter votre tribute Foo Fighters.
Enfin, Marshall a aussi présenté les cinq pédales qui forment la nouvelle gamme Overdrive Series. On sent une volonté de la marque de se concentrer sur ce qui a fait sa réputation, et il n'y a donc pas de reverb, de chorus ou de compresseur, mais uniquement des overdrive et distos qui reprennent le son de modèles britanniques célèbres. On a donc la 1959 avec les deux gains correspondants aux deux canaux de la tête Plexi, la JCM800, la JCM900 et son réglage Contour pour creuser les médiums, la JVM avec noise gate intégré et la DSL qui reprend l'ampli préféré du Jeff Beck des années 2000. Pour ne rien gâcher, les pédales ont un look "plus Marshall tu meurs" en doré et noir.
Marshall n'est pas venu pour faire de la figuration, et nous pouvons donc nous attendre à croiser régulièrement ces pédales et amplis dans les mois qui viennent, que ça soit sur scène ou en vidéo.
Plus d'infos sur le site de Marshall.
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