L'originalité des micros P-90 vient des 6 aimants alnico rectangulaires qui sont alignés verticalement sous chacune des cordes et dépassent évoquant la forme d'agrafes – staples en anglais. Ces aimants ne sont pas ajustables en hauteur et le micro proposé ici au format "Soapbar" pour remplacer tout autre P-90 sans nécessiter de modifier l'instrument. On obtient un son qui se rapproche des micros Fender au niveau clarté et dynamique tout en conservant une partie du grain du P-90.
C'est après qu'on lui ait prêté une Gibson Les Paul Custom de la fin des années 50 équipée d'un P-90 Staple original au manche que Lollar a décidé d'en reproduire fidèlement le son tout en améliorant la fiabilité et la qualité parfois aléatoire des micros les plus anciens. Lollar utilise pour cela une bobine calibre 42, un câble connecteur tressé et blindé pour une impédance de 8.9k ohms.
Le Lollar P-90 Staple est proposé avec des capots de couleur noir ou crème pour 145$ pour une installation recommandée uniquement en position manche.
Plus d'infos sur le site de Lollar Pickups et dans la démo ci-dessous.