Celui qui s'est fait un nom sur une Gibson SG a reçu des mains du Custom Shop de Fender une Stratocaster en hommage. Ce modèle est inspiré de la Brownie d'Eric Clapton vue sur la pochette arrière de « Layla and Other Assorted Love Songs » et de son premier album solo.

Eric Clapton avait acheté Brownie alors qu'il faisait partie de Cream, quelques jours avant l'enregistrement de Disraeli Gears. C'était sa première Stratocaster. 46 ans plus tard, le Custom Shop de Fender en sort une imitation limitée à 100 exemplaires, au prix grinçant de 15 000 dollars, soit 12 000 euros environ. La finition Sunburst a été vieillie à l'éraflure et la brûlure de cigarette. Construite à la main par le luthier de Clapton, Todd Krause, Brownie se compose d'un corps en trois pièces d'aulne, à la soudure décentrée. Son manche en érable adopte un profil en V, avec une touche au radius de 7,25 pouces. Les micros '56 Stratocaster sont servis par un sélecteur à cinq positions.

Cette guitare est vendue exclusivement chez Guitar Center et est livrée avec, entre autres, un certificat d'authenticité signé par Clapton et le coffret 40th Anniversary Deluxe Edition de Layla and Other Assorted Love Songs.



Le Fender Custom Shop rend hommage à Eric Clapton avec une Stratocaster