C'est sur le site GottaHaveRockAndRoll.com spécialisé dans la revente d'instruments ou de memorabilia (les objets associés aux stars) qu'on trouve la Fender Stratocaster Sunburst de 1954 avec chevalet fixe utilisée par Eric Clapton à partir de 1978 pour les morceaux en slide. Les enchères du 25/11 au 04/12 débutent à 1 million de dollars… La vente comporte également des guitares jouées par Jimmy Hendrix, Chris Cornell, Jimmy Page, Bruce Springsteen ou Chuck Berry.
C'est pas tous les jours qu'on peut mettre la main sur la guitare d'une légende vivante de la guitare, et on ne va pas se mentir, avec une mise à prix à $1 million, c'est pas pour tout de suite que le rêve va se réaliser ! La guitare dont il est question aujourd'hui est celle de Slowhand, surnom d'Eric Clapton pour ceux qui l'ignoraient encore, plus précisément une Fender Stratocaster Sunburst de 1954 portant le numéro de série 7431. Eric Clapton avait acquis cette guitare en 1978-79 apprend-on dans le descriptif du site GottaHaveRockAndRoll.com qui organise la vente. Il l'a ensuite beaucoup jouée aussi bien sur scène qu'en studio jusqu'en 1985. La guitare a été authentifiée par Lee Dickson, le guitar tech de Clapton, qui confirme que ce modèle rare à chevalet fixe était accordé principalement en open de sol (open G) lorsque Clapton jouait des morceaux en slide tels que "Tulsa Time" et Early in the Morning" lors de sa tournée de 1979.
La guitare a déjà été vendue une première fois par Christie's le 24 juin 1999, Clapton s'en étant séparé au profit de son Crossraods Centre à Antigua. Les certificats et goodies de cette vente sont inclus et le site Gotta Have Rock And Roll en espère entre $1,5 et $2 millions de dollars. Une coquette somme loin toutefois des $3,9 millions récoltés au profit d'association caritatives par la Black Strat de David Gilmour. Peut-être que si Eric Clapton en vient à se séparer de ses fameuses Brownie et Blackie, le record pourrait être battu...
Parmi les autres lots plus accessibles de cette vente, aussi bien une Ferrari 550 Custom ayant appartenu au regretté Eddie Van Halen (mise à prix $250,000), qu'un gant ayant appartenu à Michael Jackson ou encore une 'magnifique' veste en moumoute portée par George Harrison! Côté guitares, ce qui nous intéresse tout de même un peu plus, on croise une Gibson ES-345 de 1967 issue de la collection de Chuck Berry qui a également posé son autographe sur la guitare en 2002. Mise à prix $200,000.
On croise également une Gibson Melody Maker de 1966 authentifiée par Al Hendrix comme ayant été l'une des nombreuses guitares de son fils, un certain Jimi Hendrix dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Mise à prix $10,000
Avec plus de certitudes sur la provenance, on reste dans le rouge pour la couleur de la guitare suivante et le gouffre qu'elle va creuser dans votre P.E.L., voici donc la Fender Jazzmaster Candy Apple Red de 1966, l'une des 3 guitares avec lesquelles Chris Cornell a enregistré l'album Superunknown de Soundgarden. Lors de son divorce il avait réussi à l'offrir à son meilleur ami Chris Bond pour empêcher son ex-femme de la récupérer ! Mise à prix $125,000.
Décidément le rouge est la couleur tendance du moment, puisque le lot suivant est une Fender Telecaster jouée sur scène lors du River Tour par Bruce Springsteen. Il a d'ailleurs dédicacé la guitare à Dick Clark : "To Dick, from one oldest teenager to another!". Mise à prix $125,000.
La vente comporte également une Axe Bass de 1979 et qui fût utilisée par Gene Simmons lors du Dynasty Tour de Kiss cette même année. La basse a été réalisée par le luthier Steve Carr et signée au dos par l'artiste. Mise à prix $40,000.
Pour finir on trouve également une acoustique Yamaha FG-403MS utilisée par Jimmy Page comme guitare de voyage en 2012 et qu'il avait dédicacée et vendue au profit de l'association Care 4 Kids Auction. Son nouveau propriétaire s'en sépare avec une mise à prix à $90,000. Espérons que toutes ces guitares continueront à être jouées et pas seulement reléguées dans des vitrines ou coffres forts comme de simples objets de spéculation…
Écrire un commentaire