La marque du New Jersey semble bien décidée à retrouver les lauriers qui étaient les siens dans les eighties, à l'époque où les plus grands musiciens jouaient sur Kramer. Ces cinq modèles rappellent le passé glorieux de la marque sans pour autant ignorer les quatre décennies écoulées entre temps.

Il faut dire que Kramer a l'assise confortable d'une grosse entreprise qui soutient son développement et son marketing, puisque la marque fait partie du portefeuille de Gibson. Mais la maison-mère de Nashville était propriétaire du nom depuis 1995, et ça ne fait pas si longtemps qu'elle pousse ses guitares de façon plus enthousiaste et agressive, avec l'idée assumée d'en faire un sérieux concurrent aux Jackson, ESP et autres EVH.

Kramer guitares

Ces cinq nouveaux modèles bénéficient de certaines améliorations techniques et esthétiques. Si l'on prend le plus classique de tous, la Kramer 84, on retrouver le look classique de Superstrat à un humbucker, Floyd Rose et tête banane comme les jouait Eddie Van Halen dans les eighties. Sur ces nouveaux modèles, la tête est assortie à la couleur du corps, il y a même un "stinger" à l'arrière (une queue de peinture qui dépasse sur le manche), et surtout le humbucker est un Kramer USA Eruption. Le clin d'oeil à EVH n'est pas discret, mais il est d'autant plus légitime que ce micro a été conçu par Jim DeCola, qui n'est autre que le luthier qui avait conçu le 5150 et les micros de la guitare signature du virtuose chez Peavey.

Kramer guitare 84

On retrouve ces micros sur la Nite-V, une Flying V plus agressive avec un manche traversant en érable torréfié, un corps en acajou et une touche en ébène. Le profil du manche est un K-Speed Slim Taper, qui reprend la finesse des manches Gibson du début des années 60 et le rend encore plus plat pour en faire une véritable autoroute.

Kramer Nite-V

C'est ce même profil qui a été choisi pour le modèle Assault, qui rend justement hommage à la Les Paul, mais avec un corps plus fin, un pan coupé plus ergonomique et une tête banane "reverse". Entre les micros Zebra, la touche érable 24 cases et le Floyd Rose, on est loin de la Burst à papa.

Kramer Assault

La Pacer Carrera est la seule du lot à ne pas avoir la tête Kramer, mais elle s'inspire de voitures de course pour un look à la fois sobre et taillé pour la performance, avec deux micros Seymour Duncan.

Kramer Pacer Carrera

Enfin, la Jersey Star est une Superstrat en aulne avec un manche érable, un Floyd doré et trois micros Kramer USA Neptune, mais surtout des étoiles bien voyantes en repères de touche. Ce modèle est en fait un hommage officieux à Richie Sambora, qui avait un modèle similaire dans les eighties. Bon Jovi était le groupe "New Jersey" par excellence, le nom est sans ambiguïté.

Kramer Jersey Star

Entre nostalgiques du hair metal et shredders de la génération TikTok, il y a de quoi trouver son bonheur sans problème parmi ces beaux modèles.

Plus d'infos sur le site de Kramer.

Kramer oscille entre nostalgie et modernité avec cinq nouveaux modèles