Quelques semaines après la vente des guitares de Mark Knopfler à Londres, c'est cette fois-ci la maison d'enchère californienne Julien's Auctions qui vend des instruments ayant appartenu à Lennon, Dylan, Prince et bien d'autres dans le cadre de la vente Music Icons.
Ce n'est plus un secret pour personne : les ventes aux enchères de guitares de star sont désormais des événements qui rapportent des millions de dollars aux vendeurs, et ces reliques de l'histoire du rock viennent trouver leur place dans des collections aux valeurs inestimables. Parmi les artistes qui rapportent systématiquement des tarifs très élevés, il y a bien sûr les Beatles, et il se trouve qu'une acoustique majeure de John Lennon a récemment refait surface et sera parmi les guitares à la vente le 29 mai prochain au Hard Rock Café de New York.
Il s'agit d'une 12 cordes acoustique Framus Hootenanny 5/024 de 1965 qui dans l'absolu est un instrument allemand à bas coût, sauf qu'il s'agit de la guitare utilisée par Lennon pour enregistrer "You've Got To Hide Your Love Away", ainsi que d'autres titres de Help! et Rubber Soul. C'est aussi celle qui apparaît dans le film Help!, bref c'est une page d'histoire lennonienne majeure, et lorsque l'on sait qu'une acoustique Gibson J-160e qui lui appartenait s'est vendue pour 2,41 millions de dollars en 2016, il y a de quoi avoir peur du prix final de celle-ci.
Par ailleurs, il y a aussi une Telecaster de 1965 qui a été modifiée avec un Bigsby et un humbucker Gibson en position manche. Celle-ci a appartenu à Robbie Robertson de The Band, et elle était donc aux côtés de Dylan lorsqu'il est passé à l'électrique sur l'album Bringing It All Back Home. On la retrouve aussi sur les tournées et albums suivants, ainsi que sur des titres de The Band, Joni Mitchell ou entre les mains de Clapton sur scène. Un instrument chargé d'histoire donc.
À propos d'histoire, on remarque une modeste classique Alvarez, sauf que c'est celle que Clapton a utilisée pour écrire "Tears In Heaven", une guitare dont le poids émotionnel est indéniable.
Pour les fans de Prince, il y a une Cloud Guitar, une des guitares caractéristiques du maître qui se font très rares dans la nature. Celle-ci est la "Yellow Cloud", la numéro 3 qui date de 1985, juste à temps pour la tournée de l'album Purple Rain. Elle est passée par plusieurs couleurs avant d'arriver à son jaune actuel, et elle a été énormément jouée sur plusieurs tournée.
Enfin, Parmi les 959 lors à vendre (de nombreuses guitares, mais aussi du memorabilia), on rencontre pas moins de 200 guitares ayant appartenu à Randy Bachman, le frontman canadien de Bachman Turner Overdrive. Parmi elles, la plus importante est sans aucun doute une Gibson Les Paul Standard de 1959, une Burst donc, qui a servi à écrire le tube des Guess Who "American Woman". Une Burst serait déjà un instrument très cher sans cette histoire rattachée, mais celle-ci devrait s'envoler.
Les paris sont ouverts quant à la guitare qui battra encore des records de prix sur cette vente, rendez-vous début juin pour faire les comptes !
Plus d'infos sur le site de Julien's Auctions.
- Forum bla bla et guitare
- Vente aux encheres de 350+ guitares, 37
- Vente aux enchères des guitares de Russell Crowe 6
- Une strat ravagée par Kurt Cobain aux enchères 12
- Forum guitare
- Vente aux encheres Gibson Fender collectionneurs 13
- Ventes aux enchères à Drouot 29
- Enchères record pour la Martin D-18E de Kurt Cobain 17
- Mark Knopfler vend ses guitares et ses amplis aux enchères 4
Vos commentaires
Écrire un commentaire