Le 6 mai dernier, le maison de ventes Vichy Enchères a vendu un ampli historique pour un prix qui ne l'est pas moins. C'est aussi l'occasion de rappeler à quel point cette façon de proposer ses instruments est en train de s'imposer progressivement.
Comme son nom l'indique, Vichy Enchères se situe dans l'Allier en Auvergne, et cette maison de ventes s'est spécialisée dans les instruments de musique. Il faut dire qu'en ce moment c'est un biais de vente et d'achat de guitares qui devient de plus en plus prisé, et pas uniquement dans les très hautes sphères des instruments de stars qui atteignent parfois le million de dollars et plus (voir notre article sur la mise en vente d'une guitare ayant appartenu à Kurt Cobain). Même pour les instruments plus accessibles (toute proportions gardées évidemment), il est rassurant de passer par une maison de confiance et de profiter de leur expertise, surtout dans le monde du vintage qui compte pas mal de faux, de contrefaçons et de merguez invérifiables. La maison de ventes est une protection, et aussi l'occasion de faire une bonne affaire si pour une raison ou une autre l'instrument qui vous intéresse ne déclenche pas les passions des autres enchérisseurs.
Le 6 mai 2023, un de lot de la vente organisée à Vichy Enchères était une pièce historique d'une rareté vertigineuse : un ampli Watkins Joker en excellent état. On connaît Watkins comme l'un des principaux fabricants d'amplis britanniques de l'ère pré-Marshall, avec des modèles entrés dans la légende comme le Dominator et le Westminster, et des utilisateurs comme les Rolling Stones, les Who ou Cream, notamment à l'époque où la marque a été rebaptisée WEM. Le Watkins Joker est un ampli d'une rareté absolue, le modèle le plus évolué de la marque à l'époque (1962), puisqu'il avait une puissance de 30 watts et trois canaux séparés, chacun avec un effet intégré : trémolo, reverb et même écho, avec un écho à bande intégré dont le circuit est repris sur le fameux echo de Watkins, le Copycat.
Un exemplaire en excellent état de cet ampli (qui n'a été fabriqué qu'à 400 exemplaires en 1962 et 1963, plus rare encore qu'une Les Paul Burst donc !) a atteint la coquette somme de 8680 euros lors de la vente aux enchères de mai,un prix sans précédent pour un ampli Watkins. Il faut dire que les "classiques" du vintage se vendent à des prix qui grimpent sans cesse, et il paraît donc logique que les pièces plus rares connaissent la même escalade.
Si l'aventure de la vente aux enchères vous tente pour alléger votre collection ou vous séparer d'une belle pièce de collection, Vichy Enchères propose quelques jours d'expertise gratuite de vos instruments. Contactez-les pour en savoir plus au 04 70 30 11 20 ou par email sur expertise (arobase) vichy-encheres.com. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Plus d'infos sur le site de Vichy Enchères our sur notre article sur l'expertise et la vente aux enchères de guitares.
Vos commentaires
Écrire un commentaire