La nouvelle X Series Soloist Archtop SLAT8 MS pour Multi-Scale ou diapasons multiples en français présente une plus grande longueur vibrante de cordes pour les graves afin de se rapprocher pour cette guitare à 8 cordes de la tension des guitares barytonnes.

Le procédé de frettes en éventail (fanned fret) également appelé diapason multiple (Multi Scale) n'a rien de nouveau puisqu'il remonte selon les sources au XVIème siècle. Jackson met cette à technique à profit sur cette nouvelle guitare à 8 cordes afin que la tension des cordes soit mieux adaptée pour un meilleur confort de jeu ainsi qu'un équilibre du volume sonore de chaque corde.

La Jackson X Series Soloist Archtop SLAT8 MS associe donc des diapasons de 26" (660mm) et 28" (711mm) avec un manche traversant caractéristique des guitares Jackson depuis 1980. Ce manche est taillé à partir d'une seule pièce d'érable et renforcé par des tiges en graphite en plus du truss rod. Il affiche un profil compensé qui évolue d'une forme plus arrondie vers la tête pour devenir de plus en plus plat vers le corps de la guitare compensant ainsi une largeur plus importante. Il passe ainsi de 12" (305mm) à 16" (406mm) et sa touche en palissandre compte 24 frettes jumbo.

La table bombée et les ailes qui complètent le profil à double pan coupé du corps sont en tilleul. La SLAT8 MS est équipée de micros EMG 909 inclinés pour suivre l'angle des dernières frettes du manche ainsi que celui des 8 pontets individuels. 

Tarif indicatif aux US $1241.37. Plus d'infos sur le site de Jackson.

 

Jackson 8 cordes en éventail