Le catalogue Jackson s'enrichit d'une nouvelle série de guitares de type super strat divisée en deux propositions principales : Floyd Rose et chevalet fixe, le tout fabriqué aux USA. Zoom sur des guitares qui fleurent bon le solo endiablé, à jouer en collant fluo !

American Soloist SL2, voici le nom de code de ces nouveaux instruments réunissant des caractéristiques communes comme une touche en ébène sur un manche en érable traversant 3 pièces renforcé de deux tiges de graphite. Le frettage inox affiche un radius compensé 12/16 pouces pour grandement faciliter le jeu en bends, mais aussi magnifier les aigus, mis en voix par une paire désormais classique de micros Seymour Duncan TB4 Jeff Beck et SH1N '59. Le réglage de truss rod moderne au talon tend à se démocratiser avec bonheur avec des mécaniques à blocage Gotoh pour les deux modèles. Rappelons que même si le blocage des mécaniques est inutile avec un sillet bloque cordes, il permet tout de même une grande rapidité de changement de cordes. On glisse, on bloque et c'est fini.

Jackson Guitars American Soloist SL2

La série SL2 DX propose un Floyd Rose 1500 flottant USA, garantie d'une bonne tenue d'accord et d'un retour au point zéro efficace tandis que celle nommée SL2 DX HT (pour hardtail) se voit logiquement parée d'un chevalet fixe à cordes traversantes de marque Hipshot. Pas de mauvais choix donc, seulement la conscience du besoin de l'outil.

American Series Soloist SL2 DX HT Satin Porsche Gray

American Series Soloist SL2 DX HT Satin Porsche Gray

Livrées en foam-core case Jackson et déjà strap lockées en Dunlop, ces guitares, dont la prétention n'est pas celle de la polyvalence absolue malgré un sélecteur 5 positions promettant des sons splittés juste présents pour dépanner lors d'un arpège en clean, sauront faire vibrer la corde sensible des shredders métalleux prompts à assumer un instrument tout de même relativement sobre dans les finitions proposées (blanc, gris, noir ou jaune).

American Series Soloist SL2 DX Satin Black

American Series Soloist SL2 DX Satin Black

Compter approximativement 2500 euros pour la version avec Floyd et 2400 euros pour celle en hardtail. Seul minuscule regret sans pour autant en avoir eu en main pour test : l'absence du prestigieux "made in USA" sous le logo de tête, petit détail qui fait plaisir pour un tel investissement.

Plus d'infos sur le site de Jackson Guitars.

 

Jackson sort de nouvelles Soloist made in USA avec Floyd Rose et chevalet fixe