Après de nombreux teasers sur les réseaux sociaux, voici enfin l'annonce officielle de la sortie de ce HeadRush Looperboard, un pédalier dédié à la création de boucles superposées en live avec des possibilités de contrôle très étendues, que ce soit du bout du pied ou via l'écran tactile de 7".
Les connectiques, ça te branche ?
Commençons par les connectiques avec 4 entrées combo XLR jack ¼". On peut ainsi y brancher aussi bien une guitare, une basse (électrique ou acoustique dans les 2 cas), un clavier, une boite à rythmes, etc. ou encore des micros en profitant des alimentations fantôme débrayables. L'entrée auxiliaire permet de brancher un lecteur MP3 ou un smartphone par exemple. On trouve ensuite une sortie casque avec un bouton de contrôle de niveau sur la face avant. On compte également 4 sorties, 2 au format Jack TRS symétrique ¼" (635mm) dont le signal peut être adapté au choix à celui d'un ampli 'Amp' ou une table de mixage par exemple en 'Line', puis 2 sorties en XLR avec un Ground Lift pour éliminer les éventuelles boucles de masse. Le Looperboard de ports MIDI In et Out/Thru pour recevoir des horloges MIDI ou des contrôles MIDI externes.
Le port USB type A offre quant à lui la possibilité d'importer ou d'exporter les boucles d'un ordinateur vers la machine et inversement. C'est également réalisable à l'aide d'une carte SD ainsi qu'avec le port USB type B qui est également capable d'envoyer et recevoir des signaux audio numériques dans les 2 sens ! Le Looperboard fait également office d'interface audio accompagnée du logiciel Pro Tools First HeadRush Edition, et offre une qualité d'enregistrement premium de 32-bits et 48kHz avec jusqu'à 9h de mémoire interne
J'ai les boutons qui me démangent
Le HeadRush Looperboard compte 3 boutons en haut à gauche sur la face avant pour ajuster le volume de sortie global (Master), celui de la sortie casque (Phones) et de l'entrée auxiliaire (Aux). Le bouton 'Push To Enter', comme nous avions pu le voir lors des tests du HeadRush Pedalboard et du plus compact HeadRush Gigboard (des mises à jours seront bientôt annoncées d'ailleurs pour ces 2 pédaliers pour info), sert à ou naviguer dans les menus affichés sur l'écran tactile ou à ajuster les valeurs avec plus de précision qu'avec les doigts. À droite on trouve 4 contrôles de niveau dédiés aux entrées combos jack.
Viennent ensuite 12 boutons de footswitch avec la section Master sur la gauche. Le 'Start/Stop All' plutôt explicite déclenche ou arrête les 4 pistes en même temps. Le bouton 'FX' permet d'ajouter et de contrôler les effets pour guitare, voix, percussion… et cela sur chacune des pistes séparément. Le bouton 'Function' donne l'accès aux fonctions secondaires listées en orange sous chacun des 12 footswitches et qui sont bien sûr assignables. Enfin le 'Tap Tempo' ajuste à la volée la vitesse de lecture de toutes les pistes selon le mode choisi (voir plus bas).
Courage, il n'en reste plus que 8 soit 2 par pistes et ils ont tous la même fonction primaire à savoir 'Stop-Undo' pour arrêter une seule piste à la fois ou effacer la dernière couche enregistrée sur cette piste, puis 'Rec/Play/Dub' pour enregistrer, lire ou enregistrer des couches supplémentaires sur une piste à la fois
Et l'écran, il sert à quoi alors ?
Par défaut on atterrit sur le mode 'Timeline View' qui ressemble à l'affichage d'un logiciel de MAO. Le Tempo facteur clé du looper reste constamment visible. Sur chaque piste on peut utiliser l'un des instruments connectés et/ou importer des sources audio soit depuis la mémoire interne (déjà bien fournie d'origine semble-t-il), soit via l'USB1 ou la carte SD.
5 modes opératoires sont alors proposés : 'Fixed' dans lequel toutes les boucles ont la même durée que la première enregistrée, 'Serial' pour enregistrer une piste à la fois pour par exemple enregistrer une intro, un couplet, un refrain et un pont par exemple. Le mode 'Sync' permet d'avoir des durées différentes qui sont des multiples de la durée de la première et restent donc synchronisées lorsqu'on utilise le Tap Tempo notamment. 'Serial Sync' garde la 1ère boucle active constamment et d'avoir des sections différentes sur les boucles 2-3-4. Puis le mode 'Free' vous laisse libre de faire tout ce que vous voulez.
Après ça vous avez encore la page 'Meter' pour ajuster les niveaux des 4 pistes sur l'écran plutôt qu'avec les boutons, puis la page 'Mixer'. Un double-clic agrandit l'affichage du paramètre pour l'ajuster au doigt avec plus de précision. Et enfin la page 'FX' déjà évoquée…
On ne va pas vous faire tout le mode d'emploi. Les possibilités sont énormes comme le démontrent les nombreuses vidéos déjà disponibles sur la page de HeadRush. Reste un point, le tarif de 948€, qui certes est assez élevé mais finalement assez cohérent vu tout ce que renferme ce HeadRush Looperboard et sa cible, à savoir les artistes aguerris qui maitrisent déjà ce qu'offrent les loopers standards et recherchent de nouveaux outils créatifs.