Le 18 avril, une guitare Kramer ayant appartenu à Eddie Van Halen s'est vendue pour 3 932 000 dollars (près de 4 millions donc) aux enchères chez Sotheby's à New York. La guitare en question ressemble beaucoup à la Frankenstrat originale. On retrouve un unique micro humbucker (Seymour Duncan en l'occurrence) et un unique potard de volume, un Floyd Rose et bien sûr la peinture avec bandes noires et blanches sur fond rouge, devenue une signature visuelle du défunt virtuose.
Cette Kramer a été fabriquée fin 1982 par Paul Unkert, qui était le responsable des relations artistes chez Kramer à l'époque et qui a aussi assemblé la double manche jaune et noire pour le guitariste. Cette Kramer, surnommée CO176, est devenue l'instrument principal d'Eddie pendant l'enregistrement du légendaire album 1984, le dernier avec David Lee Roth au chant, l'album de "Jump", "Panama" et du torride boogie "Hot For Teacher". On retrouve d'ailleurs la Kramer dans le clip de ce titre, où Eddie porte une camisole de force qui était vendue dans le lot avec la guitare en question.
Fin 1984, Eddie a croisé Alan Holdsworth qui l'a convaincu de délaisser le corps en peuplier au profit du tilleul, et c'est donc à ce moment-là que Unkel a fourni une nouvelle Kramer en tilleur à Eddie qui deviendra la guitare 5150. Eddie a ensuite offert la guitare en 1990 à Gregg Emerson, son ami et ancien drum-tech, Emerson l'a donnée à son neveu en 1998 et ce dernier l'a vendue au magasin Neals Music en Californie. C'est ce magasin qui l'a gardée jusqu'au moment de la vente en 2023.
Avec son prix de 3 932 000 dollars, la CO176 se place directement en quatrième place des guitares les plus chères vendues aux enchères. Les deux premières appartenaient à Kurt Cobain (sa D-18 de l'Unplugged pour 6 millions, la Mustang de Teen Spirit pour 4,5 millions), et la troisième était la fameuse Black Strat de David Gilmour, vendue 43 000 dollars de plus que la Kramer.
Pourquoi un tel prix alors que cette Kramer n'a été la guitare principale d'Eddie Van Halen que pendant deux ans environ ? D'une part il s'agit d'une période très importante pour le groupe, et surtout d'autre part il y a peu de chances pour que d'autres guitares de ce calibre soient disponibles à la vente de sitôt : la Frankenstrat originale est au musée Smithsonian à Washington D.C. et elle n'en bougera pas, tandis que le reste de la collection appartient à la famille d'Eddie, et notamment à son fils Wolfgang qui utilise certaines de ses guitares pour sa propre musique. Autrement dit, c'était celle-là et il n'y en aura pas d'autres.
Évidemment, pour les simples mortels, on retrouve des guitares avec des caractéristiques quasiment identiques pour moins de milles euros dans la gamme de la marque EVH.