Gibson lance la version la plus luxueuse de sa semi-hollow, la ES Supreme

Publié le 17/07/2024 par Julien Bitoun
Après la Les Paul et la SG, c'est au tour de la fameuse ES-335 (ou plutôt 355 en l'occurrence) de se prêter au jeu de la version Supreme, le summum du raffinement et de la classe avec au passage une électronique bien vue.

Gibson continue sur sa lancée sur sa série Supreme. Nous vous avions présenté la Les Paul Supreme et la SG Supreme il y a peu. C'est à présent au tour de l'ES. La ES-335 en 1958 marquait l'invention du concept semi-hollow par Gibson, une sorte de chaînon manquant créé a-posteriori entre archtop et solid body. Ce design génial, avec sa poutre central pour éviter le feedback, mais sa table et son dos sculptés pour le côté luxueux, a fini par s'imposer dans de nombreux styles différents, et à l'époque, il était proposé avec trois degrés de raffinement (à trois prix différents) : ES-335, ES-345 (avec plus de décoration et circuit Varitone) et la ES-355 (avec le maximum de décoration, la touche ébène, l'accastillage doré et l'électronique stéréo).

À ce titre, la nouvelle Gibson ES Supreme se rapproche plutôt de cette dernière, avec sa débauche d'inscrustations (binding de tête, de corps à l'avant et à l'arrière, de touche, repères de touche caractéristiques jusqu'à la première case et losange stylisé sur la tête), sa touche ébène au radius composite, son accastillage doré et son corps en érable bien flammé, à l'avant comme à l'arrière. Et tant qu'à faire, l'érable en question est bien mis en valeur par trois nuances de sunburst au choix : Bourbon Burst, Blueberry Burst et Royal Tan (une couleur empruntée au Epiphone des années 60). Il y a aussi un Seafoam Green transparent qui donne vraiment l'impression de voir la mer avec les tigrures de l'érable, et enfin une finition noire mat (sans érable flammé du coup) avec trois micros plutôt que deux, dans le style Black Beauty des années 50.

Bourbon Burst

Seafoam Green

Blueberry Burst

Royal Tan

Ebony 3-Pickup

Pour s'assurer que la Gibson ES Supreme se joue dans tous les styles possibles, les deux humbuckers Burstbucker Lead Pro et Burstbucker Rhythm Pro sont splitables via deux push/pull sur les volumes (pour de très nombreuses combinaisons possibles donc), et les mécaniques Grover sont à blocage pour éviter toute galère d'accordage.

Non seulement la Gibson ES Supreme donne dans le luxe visuel absolu, mais c'est aussi un outil musical très bien pensé.

Articles similaires :

Le 28 Juillet 2017

Sur les forums