L'archtop réinventée par Gibson

Publié le 28/03/2018 par Judicaël Tribillac
Pour séduire une nouvelle génération de clients, Gibson entame un virage vers des designs et coloris plus actuels. Ainsi après la Modern Double Cut et sa version semi-hollow, aujourd'hui c'est l'ancestral format de l'Archtop qui a le droit à sa cure de jouvence avec des ouïes retravaillées mais les sonorités conservées. C'est également l'occasion de revoir en détails la Modern Flying V présentée officiellement sur le site de Gibson.

Les premières guitares Archtop sont apparues à la fin du 19ème siècle avec parmi les innovateurs de l'époque un certain Orville Gibson. Leur conception s'inspire des instruments du quatuor, empruntant aux violons et autres violoncelles une table et un dos sculptés et arqués, le système de longs cordiers rattachés aux éclisses. Il faudra attendre 1923 et l'arrivée de Lloyd Loar chez Gibson pour voir apparaitre les fameuses ouïes en forme de "f" sur la légendaire L5. Cette guitare fût directement adoptée par les jazzmen de l'époque, tout comme l'ES-150 la première "Electric Spanish" équipée du micro Charlie Christian du nom du guitariste qui encouragera l'évolution de la guitare d'accompagnement vers l'expression à travers des solos désormais amplifiés. L'arrivée dans les années 50 des guitares solid body qui par conséquent n'étaient pas soumises aux problèmes de larsen ont fait diminuer les ventes d'Archtop, la gamme ES de Gibson reste très prisée des connaisseurs et toujours associée au style jazz.

C'est donc un des monuments les plus marquants de son histoire que Gibson vient mettre au goût du jour en 2018 avec cette Gibson Modern Archtop qui au premier coup d'œil nous frappe par la nouvelle forme de ses ouïes. Elle conserve les codes du genre avec son corps en acajou de 15" de largeur ou encore son cordier trapézoïdal. Mais elle propose dispose également d'un manche Apex avec une volute du renfort, d'une touche en Richlite, matériau composite, et d'une table en épicéa sculpté avec barrages intégrés pour offrir d'après Gibson plus de résonnance et de polyvalence tout en allégeant l'instrument. Côté micros on retrouve les humbuckers Gibson 57 Classic pour conserver les sonorités qui ont fait le succès de la marque. La Gibson Modern Archtop fait pour le moment l'objet d'une série limitée fabriquée par le Gibson Custom Shop, d'où son tarif de $4999 pour les 2 finitions Argentine Gray et Sparkling Burgundy.

 

Nous vous avions déjà présenté les autres modèles de la gamme Modern de Gibson, à savoir la Modern Double Cut puis Modern Double Cut Semi Hollow puis enfin la Modern Flying V entre-aperçue lors du CES 2018. Elle est désormais elle aussi présentée en Limited Run par Gibson Custom ce qui permet d'admirer un peu mieux son design original avec des contours plus arrondis, un très large pickguard en laiton sur les finitions Ebony Prism et Silver Prism alors qu'on le voit tout comme l'ensemble de l'accastillage doré sur la version Gold Prism. Tarif 4499$

 

Articles similaires :

Le 18 Décembre 2015

Sur les forums