PRS Private Stock Archtop

Publié le 18/12/2015 par Judicaël Tribillac
Les nouveautés 2016 continuent d'être dévoilées les unes après les autres chez Paul Reed Smith avec cette fois-ci une guitare jazz Archtop avec pan coupé pour montrer tout le savoir-faire de la division Private Stock.

Avec plus de 20 ans d'existence l'équipe du Private Stock menée par Paul Reed Smith en personne réalise chaque année des instruments exceptionnels en séries limitées. Pour 2016 c'est donc sur le terrain moins attendu de la guitare demi-caisse qu'ils se sont penchés avec cette magnifique PRS Private Stock Archtop.

Dans les vidéos que vous trouverez en bas de page, Paul Reed Smith et Rick Whitehead éminent guitariste de jazz américain nous expliquent le processus lié à la fabrication de cette guitare, accompagnés par Randy Bowland musicien de studio pour les démonstrations.

Après avoir essayé la guitare D'Angelico utilisée lors des enregistrements de Frank Sinatra, Paul Reed Smith a voulu proposer sa version avec comme objectif d'obtenir une table d'harmonie qui vibrent au maximum de ses capacités et des éclisses et un fond plus rigide pour maintenir l'ensemble. Pour cela ils ont choisi de sculpter la table en épicéa en creusant les barrages dans cette seule et unique pièce de bois pour créer ce que PRS appelle un barrage intégral. Associé à ça se trouvent des éclisses en acajou de 3" de large et un dos en érable flammé des bois plus raides et résistant, pour une profondeur de caisse totale de 3,171" soit 8,05cm. Comme on peut le constater dans la vidéo, même lorsqu'elle n'est pas branchée la PRS Archtop offre un volume sonore impressionnant pour une guitare jazz. 

Le manche en érable reprend le profil et le confort de jeu habituel des guitares électriques PRS standard avec un diapason de 25" se terminant sur un cordier suspendu en ébène, bois qu'on retrouve également sur la touche avec de magnifiques incrustations tout comme sur la tête de la guitare.

Côté électronique, l'Archtop est équipée d'une paire de humbucker PRS 58/15 avec un sélecteur à 3 positions. Il s'agit des derniers micros développés par la marque, un choix validé par l'expérimenté Rick Whitehead, tout comme le parti pris de ne mettre qu'un seul contrôle de volume et un autre de tonalité, compensant cela par une course plus longue des potentiomètres. De nombreuses options de configurations sont suggérées sur le site de PRS http://www.prsguitars.com/privatestocksinglecutarchtop/